Le Maroc confirme sa place de premier producteur d’argent en Afrique avec des estimations de ressources en hausse 1
#Afrique #Analyse #AnalyseEconomique #Argent #Entreprise #Industrie #Mine #MAROC
Agence Ecofin
mardi 21 décembre 2021 Dernière mise à jour le Mardi 21 Décembre 2021 à 13:03

Au premier trimestre (2021), Aya Gold & Silver a annoncé une hausse de 340 % des ressources minérales indiquées et mesurées à sa mine d’argent Zgounder. Elles dépassaient alors 44,4 millions d’onces.

Au Maroc, la compagnie minière canadienne Aya Gold & Silver a publié le 14 décembre une nouvelle estimation de ressources pour sa mine d’argent Zgounder. L’actif hébergerait désormais 96,1 millions d’onces de ressources mesurées et indiquées, soit plus du double des ressources identifiées dans l’estimation publiée en mars dernier.

C’est le fruit, apprend-on, de la campagne d’exploration menée entre janvier et début septembre 2021. Il s’agit notamment de 516 trous de forage sur 41 932 m, qui ont permis d’augmenter le niveau de confiance des ressources auparavant identifiées et d’étendre la minéralisation dans la partie est du gisement.

Les ressources mesurées passent ainsi de 34,9 millions d’onces à 39,2 millions d’onces, alors que les ressources indiquées dépassent désormais 56 millions d’onces contre moins de 10 millions d’onces dans l’estimation de mars. Notons que Zgounder héberge aussi 6,4 millions d’onces d’argent en ressources inférées.

« Nous sommes heureux que notre programme d’exploration 2021 à Zgounder ait donné lieu à une mise à jour de l’estimation des ressources minérales […]. Sur la base de nos récents résultats de forage, nous restons confiants dans notre capacité à accroître davantage cette ressource minérale », a commenté Benoit La Salle, PDG de la compagnie.

Il faut souligner que cette mise à jour intervient alors que la société prépare une étude de faisabilité pour agrandir la capacité de production de Zgounder. Prévue s’achever au premier trimestre 2022, elle porte sur une augmentation du débit de l’usine de traitement, de 2 000 tonnes par jour à 2 700.

La nouvelle estimation devrait donc conforter la société dans ses plans tout en lui permettant, indique Aya, de réaliser sa première estimation des réserves minérales.

Rappelons que Zgounder est l’un des principaux contributeurs à la place de premier producteur africain d’argent qu’occupe le Maroc. Aya Gold & Silver prévoit une production de 1,55 million d’onces à la mine cette année.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *