La Turquie confirme son attachement à la coopération économique avec le potentiel que représente les pays africains dont la République centrafricaine 3
Türkiye devlet görevlisi
#CooperationInternationale #Diplomatie #Economie #Institutions #Politique #RepubliqueCentrafricaine #Afrique #TURQUIE
Denys Bédarride
mercredi 2 février 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 2 Février 2022 à 11:06

La Turquie et la République centrafricaine ont signé trois accords en vue de matérialiser leur volonté commune d’améliorer les relations dans tous les domaines entre les deux pays.

 “C’est une nouvelle page dans les relations entre la Turquie et la République centrafricaine (RCA)”, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

Le Chef de la diplomatie turque s’exprimait, ce 27 janvier, au cours d’une conférence de presse conjointe tenue à Ankara avec son homologue de la République centrafricaine, Sylvie Baipo Temon, en visite officielle en Turquie.

Mevlut Cavusoglu a déclaré que la Turquie et la République centrafricaine ont signé trois documents en vue de matérialiser leur volonté commune d’améliorer les relations dans tous les domaines entre les deux pays.

“Nous devons améliorer nos relations politiques. Nous devons mettre en place un cadre juridique qui encadre nos relations”, a-t-il dit.

Il a ajouté que la Turquie attache une grande importance à la coopération économique eu égard le potentiel des pays africains, dont la République centrafricaine.

Le MAE turc a expliqué que les deux pays ont entamé les procédures pour l’ouverture des ambassades turque à Bangui et centrafricain à Ankara.

Mevlut Cavusoglu a souligné que la Turquie soutient les efforts de développement, de paix et de stabilité de la RCA.

“La Turquie contribuera à la stabilité et à la prospérité de la RCA dans tous les domaines dans un esprit gagnant-gagnant”, a expliqué le chef de la Diplomatie turque.

“La République centrafricaine possède une richesse considérable. Nous y orienterons nos entreprises, particulièrement dans l’exploitation minière et les projets d’infrastructure. Il y a des entreprises turques qui se sont rendues comptes de ce potentiel et qui sont présentes en RCA”, a-t-il poursuivi.

Le MAE turc s’est félicité également des efforts de la RCA dans la lutte contre l’organisation terroriste FETO, ajoutant qu’outre l’école de la Fondation Maarif opérationnelle dans la capitale Bangui, d’autres seront ouvertes dans les autres villes de la RCA.

Des mesures seront également prises pour que la compagnie aérienne, Turkish Airlines, desserve directement Bangui, selon le MAE turc.

Source : Agence Anadolu

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *