Palestine : Quelle est la situation de l’aide reçue par l’Autorité palestinienne ?
#Actualite #Aides #BanqueMondiale #CooperationInternationale #CriseSanitaire #Decideurs #Economie #Financement #Politique #PALESTINE
Denys Bédarride
mardi 22 février 2022 Dernière mise à jour le Mardi 22 Février 2022 à 09:00

Un rapport publié par le ministère des finances fait état d’une baisse constante de l’aide budgétaire extérieure à l’Autorité palestinienne au cours des dernières années. La Banque Mondiale annonce une nouvelle subvention de 3,75 millions de $. 

En 2014, le soutien extérieur au budget de la Palestine s’élevait à 1,23 milliard de dollars. A compter de 2015, ce soutien a diminué nettement pour s’établir à 798 millions de dollars, puis 765 millions de dollars en 2016.

Celui-ci a poursuivi son déclin en 2017, pour s’établir à 719 millions de dollars. En 2018, les subventions étrangères sont tombées à 673 millions de dollars, puis à 610 millions de dollars en 2019.

Cette baisse s’est poursuivie en 2020, marqué par un recul fort du soutien arabe, avec un appui budgétaire total de 488 millions de dollars.

En 2021, le soutien extérieur total au budget de l’Autorité palestinienne s’est élevé à 350 millions de dollars, marqué par un fort repli des contributions des pays européens, qui s’établissement à moins de 30 millions de dollars en 2021.

Crise sanitaire : La Banque Mondiale poursuit son soutien 

La Banque Mondiale a annoncé une nouvelle subvention de 3,75 millions de dollars pour soutenir les efforts du ministère de la santé palestinien pour lutter contre la crise sanitaire en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

En raison des faibles capacités de dépistage disponibles dans les Territoires Palestiniens, le nombre de cas signalés est inférieur à la réalité ; de fait, le nombre de nouvelles infections signalées quotidiennement atteint à nouveaux des niveaux élevés.

En complément de la lutte contre la covid-19, cette nouvelle subvention se concentre également sur l’achat de fournitures et d’équipements médicaux pour améliorer la résilience aux futurs chocs sanitaires, et notamment des médicaments urgences sanitaires et les maladies chroniques.

Source Ambassade de France au Liban

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *