Eni, principale compagnie pétrolière internationale active en Algérie, est un partenaire stratégique de Sonatrach depuis plusieurs décennies. Les deux sociétés ambitionnent d’accroître leur production dans le pays.
En Algérie, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar et son homologue d’Eni, Claudio Descalzi, se sont rencontrés, le 3 avril à Alger pour les questions relatives à la mise en œuvre de nouveaux projets d’hydrocarbures dans la région du bassin de Berkine. Les échanges ont également porté sur la fourniture de l’Italie en gaz naturel ainsi que sur les perspectives de développement des énergies renouvelables dans le pays nord-africain.
« La rencontre d’aujourd’hui témoigne de l’engagement de Sonatrach et d’Eni à renforcer leur partenariat en Algérie, conformément à une stratégie commune visant à accélérer le développement de projets pétroliers tout en poursuivant leur objectif d’atteindre la neutralité carbone à long terme », a déclaré Claudio Descalzi, PDG d’Eni.
Dans le détail, les deux sociétés ont ensemble analysé de nouvelles possibilités qui vont permettre d’accroître, à court et moyen terme, les livraisons du gaz algérien à l’Italie via le gazoduc TransMed. Une initiative qui est conforme à la politique que mène le pays européen depuis plusieurs semaines pour réduire sa dépendance vis-à-vis du gaz russe.
Par ailleurs, les deux partenaires ont indiqué leur engagement à développer rapidement de nouveaux projets pétroliers et gaziers dans la prolifique région Sud du bassin de Berkine. Ceci, grâce à la monétisation simultanée des champs pétro-gaziers MLE-CAFC situés sur le bloc 405b. Une première production des périmètres est prévue pour juillet 2022.
Enfin, les échanges ont été l’occasion pour les deux entreprises de confirmer leur détermination réciproque à réduire l’empreinte carbone de leurs opérations. Elles comptent, dans cette optique, poursuivre leurs investissements pour promouvoir les énergies renouvelables dans le pays.
Réagissez à cet article