Afin de développer les arts visuels en Afrique du Nord et de promouvoir leur internationalisation, un partenariat entre le Fonds culturel africain et 32bis va former les artistes de cette région. Il est question de leur donner des compétences en entrepreneuriat pour booster leurs activités.
Le Fonds culturel africain (ACF) et 32bis, un espace d’art contemporain basé à Tunis, ont annoncé la tenue de l’ACF-ACADEMY, un programme de formation qui vise à donner aux jeunes artistes visuels des compétences entrepreneuriales et professionnelles.
Le programme cible les infographes, photographes, plasticiens, décorateurs, architectes et autres d’Afrique du Nord, notamment d’Algérie, d’Egypte, de Libye, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie. Ceux-ci doivent avoir entre 20 et 35 ans, et être en début de carrière ou en voie de professionnalisation, avec au moins 3 ans d’expérience artistique.
Les candidatures doivent être soumises en arabe, français ou anglais. Elles seront sélectionnées sur la base de 4 critères, à savoir : l’engagement et la motivation du candidat, l’expérience et le parcours, l’originalité visuelle des œuvres produites et l’originalité esthétique de la démarche artistique.
Les candidats retenus assisteront à une formation de trois semaines qui se déroulera du 4 au 22 juillet prochains en Tunisie. Durant la formation, les participants bénéficieront d’ateliers créatifs, conférences-débats animés par divers professionnels du monde de l’art, notamment des artistes contemporains établis, des chercheurs, des directeurs de galerie, des collectionneurs et des conservateurs de musée.
L’ACF-ACADEMY couvre les frais de voyage, d’hébergement, de nourriture, les coûts de production pendant toute la durée du programme.
L’objectif de la formation est d’aider les artistes visuels à renforcer leurs compétences, afin de développer leurs activités et se lancer sur le marché international.
Les candidatures sont attendues avant le vendredi 29 avril.
Réagissez à cet article