Le Maroc est la juridiction minière africaine la plus attractive aussi bien en matière de potentiel minéral que de politiques minières
#Actualite #AnalyseEconomique #Economie #Emploi #Ghana #Industrie #Investissement #Mali #Mine #Afrique #MAROC
Agence Ecofin
samedi 23 avril 2022 Dernière mise à jour le Samedi 23 Avril 2022 à 06:00

Premier producteur africain d’argent et de phosphates, le Maroc est l’un des poids lourds du secteur minier africain. Chaque année, le potentiel minéral ainsi que la stabilité politique et réglementaire du pays attirent les investisseurs intéressés par le continent.

Le Maroc est la juridiction minière africaine la plus attractive en 2021, aussi bien en matière de potentiel minéral que de politiques minières. Sur ce deuxième volet, le pays maghrébin se hisse même à la deuxième place mondiale du classement réalisé annuellement par le Fraser Institute sur la base d’un sondage auprès d’acteurs du secteur minier.

Comme chaque année depuis 1997, le think tank canadien a établi un indice d’attractivité global, en se basant sur les réponses des dirigeants miniers et de consultants à des questions concernant les ressources minières des pays évalués, ainsi que l’environnement réglementaire qui y prévaut.

Sur ce dernier point, le Maroc se montre « particulièrement performant » sur des aspects comme les rapports avec l’administration, l’interprétation et l’application des lois ou encore la réglementation du travail et les conventions d’emploi.

Pour rappel, le Maroc revient dans le classement du Fraser Institute pour la première fois depuis 2017. Cette année-là, le premier producteur africain de phosphates avait fini 6ème sur le continent, derrière des pays comme le Mali, le Ghana ou encore le Botswana. Le Maroc avait aussi terminé 63ème sur 91 juridictions évaluées à travers le monde, contre 8ème sur 84 en 2021.

L’Australie-Occidentale (l’un des Etats qui composent l’Australie) est la juridiction la plus attractive

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.