L’Algérie a bien réussi à achever le déploiement de l’infrastructure télécoms à haut débit jusqu’au Niger
#Connectique #Digital #Economie #Infrastructures #Investissement #Numerique #Telecommunication #MAROC
Agence Ecofin
dimanche 12 juin 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 12 Juin 2022 à 07:30

La demande en connectivité à haut débit s’accélère en Afrique au même titre que la transformation numérique. Les opérateurs télécoms multiplient les investissements pour répondre efficacement à la demande et profiter des opportunités qu’offre un marché de l’Internet en pleine croissance.

L’opérateur de télécommunications Orange Maroc investira 5,69 milliards de dirhams (575,6 millions USD) dans le royaume chérifien au cours des trois prochaines années. La société a signé, à cet effet, sa 8e convention d’investissement avec le gouvernement. Selon elle, l’objectif de cet investissement est de continuer à soutenir la digitalisation des acteurs économiques dans les différentes régions du royaume, tout en favorisant la création de nouveaux emplois

Dans le cadre de cette convention, Orange poursuivra le développement et le renforcement de ses infrastructures de télécommunications. La société envisage d’accélérer le déploiement des réseaux 4G et 5G ainsi que la construction de son infrastructure FTTH (Fiber to the Home). Dans un communiqué, le groupe a déclaré que ces investissements vont lui permettre « de maintenir ses efforts de digitalisation et d’automatisation des processus, pour développer de nouveaux produits et services ». 

Mobinil se repeint en Orange

Cette nouvelle convention signée entre Orange et le gouvernement marocain s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du très haut débit au Maroc. Elle vise à apporter la connectivité à haut débit à toutes les franges de la population alors que la transformation numérique s’accélère. Plus tôt ce mois, la société a annoncé un investissement prévisionnel de 35 milliards de dirhams pour la période 2021-2025

Ces différents investissements viennent s’ajouter aux 105 milliards de dirhams investis par l’opérateur depuis le démarrage de son activité au Maroc en 1999 sous la dénomination de Medi Telecom. 

« Avec cette 8e convention, Orange Maroc prouve son engagement permanent pour développer les réseaux de télécommunications du royaume, dans l’objectif de répondre à la croissance continue du trafic et de continuer à offrir une expérience client de grande qualité », précise l’opérateur. Ce nouvel investissement devrait permettre à la société de renforcer ses acquis sur le marché télécoms marocain dont il contrôle 33,5 % des parts contre 38,46 % pour Maroc Telecom et 27,99 % pour Inwi.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *