526 startups technologiques de la rive sud de la Méditerranée, dont 42% sont dirigées par des femmes, se sont portées candidates pour cette troisième édition d’EMERGING Mediterranean. Une effervescence qui témoignent de la montée en puissance de la Tech Méditerranéenne, de la place centrale qu’occupent les femmes dans cet écosystème et de la valeur créée par le programme EMERGING Mediterranean pour permettre aux entrepreneurs de la « Tech for Good » d’accélérer leur développement.
Les 30 startups sélectionnées par le jury vont se retrouver du 24 au 26 juin prochain au Bootcamp des 2 Rives, qui se tiendra cette année à Tunis, pour la première fois depuis la naissance du programme. Ces trois jours d’échanges, de formation et de coaching intensifs ont pour objectif de leur transmettre les clés et outils nécessaires à la structuration de leur business et à leur passage à l’échelle.
C’est au terme de ce premier grand temps fort que seront désignées les deux startups finalistes par pays, ainsi que les deux startups en lice pour le « Prix Entrepreneuriat Féminin » nouvellement créé cette année.
Lancé en 2020 et soutenu par l’Agence Française de Développement et le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, EMERGING Mediterranean est un programme d’accélération destiné aux entrepreneurs et entrepreneuses de la rive sud de la Méditerranée – Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye – dont les solutions Tech For Good s’inscrivent dans les thématiques e-santé, mobilité, climat, entrepreneuriat social et solidaire, agritech, résilience territoriale ou encore entrepreneuriat féminin.
La vocation de ce programme est de faire de la Méditerranée le Lab des Objectifs du Développement Durable en faisant émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs tech aux impacts sociaux et environnementaux forts. Pour cela, EMERGING Mediterranean allie support financier, accompagnement pédagogique, networking et visibilité, et ses atouts au bénéfice des entrepreneurs sont nombreux : mentorat sur-mesure et personnalisé, accompagnement à la levée de fonds, préparation au scale-up, accélération de l’innovation sociale et inclusive, networking, échanges entre pairs, sensibilisation au leadership…
EMERGING Mediterranean est un rendez-vous pour la communauté des entrepreneurs à impact, mais également un plaidoyer continu et tourné vers l’action pour démultiplier la visibilité et la notoriété des sujets Tech for Good et des entreprises qui les portent.
Appel à candidature record : +72 % de candidatures reçues et +132% de candidatures féminines !
Avec 526 candidatures reçues au total à l’issue de l’appel qui s’est déroulé du 11 avril au 15 mai derniers, l’édition 2022 d’EMERGING Mediterranean est un succès sans précédent qui témoigne du très fort intérêt des startups technologiques pour le programme et du rôle prépondérant joué par ce dernier dans l’écosystème « Tech for Good » après seulement trois ans d’existence.
Autre point remarquable : le nombre de candidatures féminines a plus que doublé (+132%) par rapport à l’édition précédente, attestant du dynamisme de femmes dans l’univers technologique méditerranéen, de leur force de création et d’innovation, et de leur volonté d’entreprendre. Côté sectoriel, EMERGING Mediterranean enregistre une hausse des candidatures dans de nombreux secteurs de plus en plus stratégiques à l’aune du contexte international comme l’efficacité énergétique, la préservation de l’environnement, l’économie bleue ou encore l’Agritech.
Programme sur mesure pour faire émerger les startups méditerranéennes les plus innovantes
Le Bootcamp des 2 Rives est organisé cette année sur le site de The Dot, à Tunis. Partenaire d’EMERGING Mediterranean, The Dot est un incubateur extrêmement dynamique et le centre névralgique de l’écosystème tech tunisien. C’est dans cet environnement idéal que les 30 startups sélectionnées se retrouveront pour apprendre au contact de plus de 20 coachs et mentors de renom, issus notamment du laboratoire d’innovation P Curiosity Lab, de l’incubateur technologique Hadina RIMTIC, de la Chambre de Commerce de Mauritanie, du consortium Connect’Innov, d’Expertise France, du Technopark de Casablanca, de l’Agence Universitaire de la francophonie et du Tek2hub d’Alger.
« The Dot est fier d’accueillir et d’être “co-host” du Bootcamp des Deux Rives 2022. EMERGING Mediterranean est un programme ambitieux en faveur de la Tech For Good qui rejoint nos valeurs. Le dynamisme et l’impact positif des entrepreneurs sur le terrain constituent le noyau de l’écosystème de l’innovation tunisien que The Dot s’est donné la mission de catalyser et de renforcer. Nous sommes très heureux d’allier notre expérience à celle d’EMERGING Mediterranean et ensemble nous avons hâte d’accélérer pendant 72 heures ces 30 pépites qui montrent l’exemple en innovant positivement au service de leurs communautés ! », affirme Zeineb Messaoud, Directrice du Hub d’innovation The Dot.
A l’issue de ces trois jours, 12 pépites émergeront : deux par pays et deux entrant dans le cadre d’une nouveauté, le Prix Entrepreneuriat Féminin. « Ce prix sera remis à une femme ou un homme dont le projet entrepreneurial s’illustre particulièrement dans le soutien aux femmes ou dans le développement de l’entrepreneuriat féminin », rappelle Julie Lanckriet Goerig, directrice des opérations EMERGING Mediterranean.
Les 12 finalistes pitcheront en juillet 2022 devant un Jury final en vue d’être départagés et devenir lauréats pour leur pays ou pour le Prix Entrepreneuriat Féminin.
Le package remporté par les lauréats comprend un accompagnement technique personnalisé via des sessions de mentorat individuel, un push de visibilité et un accompagnement média, une intégration au programme du Social & Inclusive Business Camp, une prise en charge de la venue de la startup à Marseille pour participer au Sommet EMERGING Valley 2022 en novembre prochain, un full pass pour ce Sommet, un plaidoyer continu pour la Tech For Good incarné par EMERGING Mediterranean au travers de sa stratégie de “Do-Tank”, ainsi qu’une bourse de 5 000 euros.
Réagissez à cet article