Syrie : un sommet Turquie-Russie-Iran prévu en septembre à Ankara
#AnalyseEconomique #Commerce #Economie #Finance #SYRIE
Denys Bédarride
dimanche 3 juillet 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 3 Juillet 2022 à 07:30

Au premier trimestre 2022, les recettes fiscales de la Syrie auraient augmenté de 91 % par rapport à la même période l'an dernier.

Lors d’une session parlementaire le 19 juin, le ministre des finances Kinan Yaghi a déclaré que les recettes publiques du gouvernement syrien se seraient élevées à 630 milliards de livres syriennes (environ 215 M USD) au cours du premier trimestre de l’année, contre 329 milliards de SYP (environ 131 M USD) l’année précédente sur la même période.

Kinan Yaghi a déclaré que le ministère travaillait à la réforme de la législation fiscale du pays et à la préparation d’un nouveau système de facturation en coopération avec le ministère du commerce intérieur et de la protection des consommateurs, afin de contribuer à une augmentation des recettes publiques.

La suppression des subventions par le gouvernement et la loi de finances qui vise à augmenter les ressources financières des entités administratives locales pourraient également contribuer à augmenter les recettes publiques.

Toujours selon le ministère des finances, la lutte contre la corruption dans le secteur des douanes aurait également contribué à augmenter les recettes douanières malgré la baisse du commerce extérieur en général. Les recettes douanières se seraient élevées à 500 milliards de SYP (environ 199 M USD) au cours des cinq premiers mois de l’année et à environ 1,05 billion de SYP (environ 418 M USD) pour l’ensemble de 2021. 

Source : Ambassade de France au Liban

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.