Au premier trimestre 2022, les recettes fiscales de la Syrie auraient augmenté de 91 % par rapport à la même période l'an dernier.
Lors d’une session parlementaire le 19 juin, le ministre des finances Kinan Yaghi a déclaré que les recettes publiques du gouvernement syrien se seraient élevées à 630 milliards de livres syriennes (environ 215 M USD) au cours du premier trimestre de l’année, contre 329 milliards de SYP (environ 131 M USD) l’année précédente sur la même période.
Kinan Yaghi a déclaré que le ministère travaillait à la réforme de la législation fiscale du pays et à la préparation d’un nouveau système de facturation en coopération avec le ministère du commerce intérieur et de la protection des consommateurs, afin de contribuer à une augmentation des recettes publiques.
La suppression des subventions par le gouvernement et la loi de finances qui vise à augmenter les ressources financières des entités administratives locales pourraient également contribuer à augmenter les recettes publiques.
Toujours selon le ministère des finances, la lutte contre la corruption dans le secteur des douanes aurait également contribué à augmenter les recettes douanières malgré la baisse du commerce extérieur en général. Les recettes douanières se seraient élevées à 500 milliards de SYP (environ 199 M USD) au cours des cinq premiers mois de l’année et à environ 1,05 billion de SYP (environ 418 M USD) pour l’ensemble de 2021.
Source : Ambassade de France au Liban
Réagissez à cet article