Dans leur volonté de renforcer le commerce entre leurs deux pays, les autorités égyptiennes et soudanaises ont adopté plusieurs mesures. Des réformes qui semblent porter des fruits, car selon le gouvernement égyptien, les échanges commerciaux avec son voisin ont passé le cap du milliard de dollars.
Les échanges commerciaux entre l’Egypte et le Soudan ont enregistré une hausse de 60% en un an (entre 2020 et 2021). L’information émane d’un communiqué de presse publié par le ministère égyptien du Commerce et de l’Industrie, le 10 août.
D’après la note d’information, les flux commerciaux bilatéraux entre les deux pays ont atteint 1,165 milliard de dollars en 2021. Présidant conjointement des réunions du comité commercial tenu au Caire les 9 et 10 août, les ministres du commerce des deux pays ont en outre, émis le vœu d’étendre les domaines de coopération.
« Nous sommes désireux d’approfondir nos relations avec le Soudan, notamment en termes de commerce, d’industrie et d’investissement », a fait savoir Nevine Gamea, la ministre égyptienne de l’Industrie et du Commerce.
Cette hausse du volume d’échange commercial entre le Soudan et l’Egypte intervient après l’adoption de plusieurs mesures en janvier 2021, à la faveur d’une visite à Khartoum de la ministre égyptienne. Ces mesures visent à faciliter l’accès des produits égyptiens au Soudan, et à étendre la coopération permanente avec Khartoum dans tous les domaines.
Réagissez à cet article