#Actualite #Business #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Entreprises #EchangesMediterraneens
Fiona Urbain
vendredi 16 septembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 16 Septembre 2022 à 16:05

BUSINESSMED a réuni pendant 2 jours, à Malte, en plein coeur de la Méditerranée opérateurs économiques, PME et représentants d'Organisations de Soutien aux Entreprises (OSE) pour échanger et favoriser l'écosystème des affaires en Méditerranée en abordant les tendances clés dans des secteurs centraux tels que le tourisme, les TIC, l’industrie, le transport, la logistique ou encore la smartcity. Reportage !

BUSINESSMED est le principal représentant régional du secteur privé reflétant les intérêts de 24 Confédérations d’entreprises issues des pays membres de l’Union pour la Méditerranée – UpM.

Ces Med Business Days 2022 sous le thème “Connecter la Méditerranée pour un futur durable et résilient” ont réuni des opérateurs économiques, des PME et des représentants d’Organisations de Soutien aux Entreprises (OSE) maltais, européens et méditerranéens.

Objectifs : se rencontrer, s’engager, discuter pour favoriser l’avenir de l’écosystème des affaires en Méditerranée.

Décideurs, experts et leaders industriels ont pu aborder les enjeux autour des secteurs clés pour l’avenir de la Méditerranée et son intégration dans les chaînes de valeur euro-méditerranéennes et africaines, à savoir : l’industrie manufacturière, le transport et la logistique dans le cadre de l’économie bleue, le tourisme et l’hôtellerie ainsi que les secteurs technologiques des TIC.

Barbara Beltrame Giacomello, Présidente de BUSINESSMED,  Vice Présidente de CONFINDUSTRIA, Italy a expliqué que : « Construire la résilience de la Méditerranée n’est pas une option mais une priorité essentielle. Pour transformer ce défi en opportunités, il faut des réformes innovantes, durables, inclusives et centrées sur les personnes, en faisant appel au potentiel du secteur privé. »

« Cet événement est très important ! Tout d’abord, c’est une occasion où les organisations de support aux entreprises peuvent se mettre en réseau. Ces organisations viennent de différents pays du pourtour du bassin méditerranéen. Traditionnellement, nous avons tendance à penser à l’Union Européenne ou à l’Afrique du Nord, mais BUSINESSMED joue un rôle essentiel parce qu’il se concentre sur la Méditerranée et il y a des problèmes qui sont communs à tous les pays de la Méditerranée, par exemple la digitalisation et l’importance du développement des villes intelligentes. » a précisé Joseph Farrugia, Directeur général de MEA (Malta Employers’ Association).

« A l’Organisation Internationale des Employeurs, nous croyons beaucoup au multilatéralisme économique. Il est très important que les différents États et les secteurs privés se mettent ensemble afin de réfléchir aux différentes problématiques qui touchent le secteur privé, tel que le développement des compétences, la productivité ou le digital » assure Amadou Sako, Conseiller et chef de projet pour l’Afrique – Organisation internationale des Employeurs.

Les PME présentes lors de l’événement ont eu l’opportunité de nouer des contacts et de faire des affaires lors de réunions B2B organisées par la nouvelle plateforme numérique ” Business Country Desk “.

Ces Med Business Days ont également été l’occasion de célébrer les 20 ans de BUSINESSMED et le lancement de la plateforme Business Country Desk, un outil innovant qui permet de former des partenariats concrets à travers la Méditerranée. La plateforme BCD combine une place de marché dynamique avec un espace pour le réseautage et le courtage, ainsi que des sessions interactives sur les services offerts. Reportages à suivre très prochainement sur Ecomnews Med…

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.