Afrique du Nord : La croissance devrait passer de 5,4% en 2021 à 4,2% en 2022 et 3,8% en 2023
#Banque #Economie #Investissement #Maghreb #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 16 septembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 16 Septembre 2022 à 07:00

Le français Crédit Agricole possédera bientôt 65,3% du capital de sa filiale en Egypte, lorsque sera devenue effective sa prise de participation directe de 4,8% du capital qui est en cours de finalisation.

Le groupe bancaire français Crédit Agricole travaille sur l’acquisition d’une participation directe de 4,8% au capital de sa filiale égyptienne, dont il possède 60,5% du capital, à travers sa branche en charge de la banque d’investissement et des entreprises, apprend-on d’EFG Hermes, la banque d’investissement égyptienne qui est intervenue comme principal arrangeur de l’opération.

Les conditions de la transaction n’ont pas été dévoilées, et la banque n’a pas fourni d’explications spécifiques sur ce développement. Cette augmentation de sa participation est contraire à ce qui a été observé jusqu’ici. En effet, plusieurs banques européennes ont réduit leurs participations directes sur des marchés comme ceux d’Afrique. Les nouvelles règles applicables dans le secteur bancaire les contraignent à renforcer leurs niveaux d’adéquation des fonds propres par rapport aux niveaux de risques auxquels elles sont exposées.

Le groupe français a rassuré que cette transaction n’impacterait pas le noyau dur de ses fonds propres encore appelé CET 1. Mais dans son rapport de performances financières intérimaires pour le premier semestre 2022, il salue la filiale égyptienne qui à taux de change constant affiche une croissance de 17% sur l’encours des crédits à la clientèle par rapport au premier semestre 2021.

Aussi, « le résultat brut d’exploitation progresse de +21% par rapport au deuxième trimestre 2021 porté par l’activité entreprises et la hausse des taux. Le taux de créances douteuses s’élève à 3,8% et le taux de couverture est de 120,8% », a expliqué le groupe français dans sa communication financière.

Rappelons que Crédit Agricole possède deux solides franchises dans le Maghreb. En plus de l’Egypte, sa deuxième filiale dans cette région est celle du Maroc.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.