Turquie : Le Président Erdogan réagit violemment à la dissolution du Parlement tunisien par le Président Saïed
#Decideurs #Diplomatie #ONU #Politique #TURQUIE
Denys Bédarride
lundi 26 septembre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 26 Septembre 2022 à 07:00

"Pour une solution juste et durable, il n'y a pas d'autre possibilité que la création d'un État palestinien indépendant et souverain avec Jérusalem-Est pour capitale", a martelé le chef de l'Etat turc, Recep Tayyip Erdogan.

Recep Tayyip Erdogan a prononcé un discours, le 20 septembre, à la tribune des Nations Unis à New York à l’occasion de la 77e Assemblée générale des Nations Unies.

“Il est essentiel de réformer l’ONU, pour la rendre capable de produire des solutions pour un ordre mondial plus juste (…) au nom de toute l’humanité”, a insisté le chef de l’Etat turc, avant d’assurer que la crise des réfugiés est un des défis majeurs de l’humanité.

“La crise des réfugiés ne peut être résolue en laissant des innocents, en route pour un avenir meilleur, se noyer ou bien en les enfermant dans des camps.”

Par ailleurs, le Président Erdogan a rappelé que la paix au Proche-Orient passe obligatoiremnent par une solution à deux Etats. 

“Pour une solution juste et durable, il n’y a pas d’autre possibilité que la création d’un État palestinien indépendant et souverain avec Jérusalem-Est pour capitale”, a-t-il insisté. 

“Nous sommes prêts à travailler avec ceux qui souhaitent contribuer à la sécurité et à la prospérité de la région en coopérant avec notre pays plutôt d’avec les organisations terroristes et les tyrans”, a-t-il lancé avant de préciser: 

“Nous appelons ceux qui tentent de légitimer le PKK (…) à cesser, au plus vite, d’armer et de soutenir les terroristes”

Concernant la situation entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, il a dit espérer une paix globale entre ces deux pays. 

“Nous pensons qu’il est possible de signer un accord de paix global entre les deux pays”, a-t-il dit. 

Recep Tayyip Erdogan a, en outre, déclaré: “Dans la région, ceux qui tentent une démonstration de force, malgré leur niveau politique et militaire très en deçà notre pays, se mettent dans une situation drôle”, faisant référence à la Grèce. 

Source : Agence Anadolu

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *