La transformation numérique centrée sur le citoyen est un facteur clé du programme de développement du gouvernement égyptien à l’horizon 2030. Pour atteindre cet objectif, Le Caire multiplie les investissements et autres initiatives dans le secteur des TIC.
L’Autorité nationale de régulation des télécommunications (NTRA) d’Égypte a signé, le 28 septembre, un protocole d’accord avec l’Autorité nationale de régulation des communications et des technologies de l’information de Roumanie. La collaboration portera notamment sur la coopération et l’échange d’expériences dans les domaines du développement de politiques et de stratégies organisationnelles, ainsi que le renforcement des capacités humaines dans le domaine de la transformation numérique.
Le protocole d’accord prévoit également la coordination de nombreuses questions techniques dans le domaine de la réglementation des télécommunications, l’échange d’expériences sur des questions liées à l’élaboration de politiques et de stratégies de réglementation, et la discussion des meilleures pratiques dans le domaine des défis réglementaires émergents pour les deux pays.
La signature de ce protocole d’accord intervient en marge de la conférence des plénipotentiaires de l’UIT (Union internationale des télécommunications) qui se tient dans la capitale roumaine du 26 septembre au 14 octobre. Il s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération internationale entre l’Égypte et la Roumanie dans le domaine de la réglementation des télécommunications.
Cette collaboration fait partie des actions engagées par le gouvernement égyptien dans le cadre de la réalisation de la stratégie nationale de transformation numérique de l’Égypte. Dénommée « Digital Egypt 2030 », elle vise à « réaliser l’économie numérique grâce aux TIC, afin de garantir la prospérité, la liberté et l’équité sociale pour tous ». Pour l’exercice 2022-2023, Le Caire a prévu de consacrer 319,1 millions $ à la transformation numérique et la cybersécurité.
Réagissez à cet article