Le Fonds néerlandais de financement du secteur privé annonce avoir été saisi sur la possibilité d’investir dans un projet d’énergie solaire en Égypte. La forme de la transaction est un prêt, un modèle qui domine dans le financement du renouvelable en Afrique.
Le FMO, l’institution publique néerlandaise en charge du financement des économies dans les pays en développement, examine la possibilité d’accorder un financement de 75 millions $ au profit d’AMEA Power, une filiale du groupe familial Dubaïote AI Nowais, apprend-on d’un communiqué de l’institution consulté par l’Agence Ecofin.
« La FMO accordera un prêt sous l’égide de la Société Financière Internationale, qui sera utilisé pour le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une centrale solaire photovoltaïque de 500 MW dans le gouvernorat d’Assouan » peut-on lire sur le document. L’investissement présente une garantie solide pour l’institution de financement.
Le projet sur lequel seront déployées les ressources mobilisées bénéficie d’une garantie du gouvernement égyptien. En effet, un contrat d’achat sur l’énergie solaire produite a déjà été signé et bénéficie du support du ministère des Finances. Selon le journal des transactions de financement privé au profit des projets africains mis à jour par l’Agence Ecofin, le FMO a depuis 2017 été impliqué dans une cinquantaine de projets portant sur l’énergie en Afrique.
Au total sur la période, il a été enregistré 268 transactions de financement privé au profit des secteurs Énergies et Électricité. Mais près de la moitié d’entre eux sont des prêts plutôt que des prises de participation. Le FMO dit s’engager dans ce nouveau projet dans le cadre de sa stratégie visant à soutenir les projets d’énergie 100% verts.
Réagissez à cet article