Suez Canal Container Terminal exploite depuis 2004 un terminal à conteneurs d'une capacité de 4 millions d'EVP au port de Port Saïd Est. Le deuxième terminal devrait lui permettre d’obtenir une capacité supplémentaire de 2 millions d'EVP.
L’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE) a annoncé, dans un communiqué publié le 15 novembre, l’attribution d’un contrat de 500 millions $ à Suez Canal Container Terminal (SCCT) pour la construction et l’exploitation du deuxième terminal à conteneurs du port de Port-Saïd Est.
Suez Canal Container Terminal, une filiale de l’opérateur portuaire néerlandais APM Terminals, « se chargera du financement, de la conception, de la construction, de la gestion et de l’exploitation du deuxième terminal à conteneurs », a-t-on précisé de même source.
Le contrat a été signé par le président de SCZONE, Walid Gamal El-Dein, et le PDG de SCCT, Steven Yoogalingam, en marge de la 27e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP27) à Charm el-Cheikh.
Le nouveau terminal à conteneurs sera doté d’un quai d’une longueur de 955 mètres et d’un espace de manutention de 510 000 mètres carrés. Il aura une capacité de 2 millions d’EVP (équivalent vingt pieds).
Suez Canal Container Terminal exploite depuis 2004 un terminal à conteneurs d’une capacité de 4 millions d’EVP au port de Port-Saïd Est, avec une longueur de quai de 2 400 mètres et un parc de manutention de 1,2 million de mètres carrés.
Détenue à hauteur de 55 % par APM Terminals, Suez Canal Container Terminal compte aussi parmi ses actionnaires l’opérateur chinois Cosco Pacific (20 %), SCZONE (10,3 %) et la National Bank of Egypt (5 %).
Réagissez à cet article