L’Egypte autorise pour la première fois depuis 15 ans l’exploitation de son or !
#Business #Decideurs #Economie #Entreprises #Mines #Suisse #MAROC
Agence Ecofin
lundi 28 novembre 2022 Dernière mise à jour le Lundi 28 Novembre 2022 à 07:00

Depuis plusieurs mois, Emmerson s’attèle à mobiliser le financement pour construire sa première mine de potasse au Maroc. Ces efforts devraient être facilités grâce aux accords d’enlèvement conclus pour plus de la moitié de la production annuelle future de Khemisset.

Au Maroc, la compagnie minière Emmerson a annoncé le lundi 21 novembre la signature d’un protocole d’accord avec deux sociétés suisses pour leur vendre de la potasse et du sel extrait à sa mine Khemisset. Le montant des transactions, soumises à la signature d’accords définitifs, n’a pas été dévoilé, mais le prix des deux produits tiendra compte du marché ou des rapports indépendants de société d’analyses.

Dans le détail, le négociant de matières premières Hexagon Group AG achètera annuellement au moins 245 000 tonnes métriques de muriate de potasse (MOP) et au moins 500 000 tonnes de chlorure de sodium. Quant au négociant en produits agricoles Keytrade AG, il s’est engagé à acheter annuellement 245 000 tonnes de muriate de potasse. Les deux contrats sont prévus pour durer 10 ans.

« Ces protocoles d’accord constituent une étape importante de notre processus de préparation à la construction à Khemisset et représenteront plus de 65 % de la production de MOP et 50 % de la production de sel », assure Graham Clarke, ajoutant qu’une telle garantie réduit les risques pour les créanciers et autres financiers du projet.

Pour rappel, la mine de Khemisset a la capacité de livrer annuellement 750 000 tonnes de MOP et 1 million de tonnes de sel sur 19 ans, avec un investissement de 387 millions $ pour lancer la production. Elle contribuera à renforcer l’empreinte que possède déjà le Maroc sur l’approvisionnement mondial en fertilisants pour le secteur agricole, grâce à l’OCP.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *