Le prêt devrait soutenir la mise en œuvre des réformes structurelles ayant fait l’objet d’un accord entre Tunis et le Fonds monétaire international.
La France va accorder un prêt de 200 millions d’euros (205 millions $) à la Tunisie pour soutenir la mise en œuvre de réformes économiques dans ce pays en proie à une crise économique aggravée par la guerre en Ukraine, a annoncé le président français Emmanuel Macron, le 19 novembre, à son homologue tunisien, Kaïs Saïed.
« Le président de la République a réitéré le soutien de la France à la Tunisie et au peuple tunisien face aux défis auxquels le pays est confronté », a indiqué l’Elysée dans un communiqué.
Le chef d’Etat français, qui participait au 18e Sommet de la francophonie à Djerba (Sud-est de la Tunisie), s’est également félicité du « dialogue constructif ouvert entre le gouvernement et le Fonds monétaire international, en souhaitant qu’il aboutisse à un accord définitif ».
Asphyxiée par une dette dépassant les 100 % de son PIB, la Tunisie est aux prises avec une crise économique qui a été aggravée par la pandémie de la Covid-19 et les répercussions du conflit russo-ukrainien. Ce pays d’Afrique du Nord aux portes de l’Europe a obtenu à mi-octobre un accord de principe avec le FMI pour un programme de financement de 1,9 milliard de dollars, en contrepartie d’un engagement à mener plusieurs réformes, dont la levée progressive des subventions aux produits de base, le gel des recrutements dans le secteur public et la restructuration des entreprises publiques.
Réagissez à cet article