#Alimentation #Artisanat #Economie #Emploi #Social #TUNISIE
Agence Ecofin
samedi 10 décembre 2022 Dernière mise à jour le Samedi 10 Décembre 2022 à 07:00

En Tunisie, le pain est l’un des aliments les plus consommés. Si la politique de subvention alimentaire mise en œuvre par l’exécutif est destinée à rendre accessible la denrée de base, ce mécanisme de soutien connaît depuis quelques mois des perturbations.

En Tunisie, les propriétaires des boulangeries ont décidé d’arrêter leur activité jusqu’à nouvel ordre à partir du 7 décembre. C’est ce qu’a annoncé Mohamed Bouanen, président de la Chambre syndicale nationale des boulangers, le lundi 5 décembre.

Selon le responsable, cette décision est liée au fait que l’ensemble des professionnels du secteur peine à supporter les coûts de production du pain en raison de dettes accumulées par le gouvernement depuis 2021.

En effet, l’exécutif qui doit subventionner à hauteur de 75 % le prix du pain, n’a versé aucune allocation sur les 14 derniers mois retenant ainsi une compensation financière de 250 millions de dinars (78,3 millions $) sur ladite période.

« Nous exigeons l’intégralité de la somme qui nous est due et non des compensations au titre d’un mois ou deux. Les boulangers n’ont plus les moyens de payer leurs factures d’électricité ou même leur personnel », a déclaré Mohamed Bouanen.

Avec la politique de subvention de l’Etat, le gros pain (400 g) s’échange actuellement à 0,27 dinar (0,08 $) sur le marché intérieur contre une valeur réelle de 0,97 dinar (0,3 $) tandis que le tarif de la baguette (220 g) est de 0,19 dinar (0,06 $) contre un prix réel de 0,57 dinar (0,17 $).

En Tunisie, la consommation moyenne de pain par habitant est évaluée à 74 kg par an selon les données de l’Institut national de la consommation (INC).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *