La Tunisie lance un projet d’intensification de l’agriculture irriguée
#Agriculture #Economie #Electricite #Energie #Production #Sonelgaz #ALGERIE
Denys Bédarride
mardi 10 janvier 2023 Dernière mise à jour le Mardi 10 Janvier 2023 à 07:00

Les services du groupe Sonelgaz prévoient durant l’année 2023 le raccordement au réseau électrique de 48.000 exploitations agricoles réparties sur le territoire national, a indiqué le 26 décembre le porte-parole officiel du groupe Khalil Hedna.

S’exprimant lors d’une rencontre régionale portant sur la prévention des dangers du gaz qui a réuni, par viso-conférence, 17 directions de wilaya de distribution d’électricité et du gaz relevant du groupe Sonelgaz, en présence des représentants de la société civile, Khalil Hedna a précisé que “l’exécution de cette opération se fera progressivement tout au long de l’année et s’occupera principalement des exploitations agricoles spécialisées dans les cultures stratégiques”.

Ce processus portant approvisionnement des exploitations agricoles en cette énergie intervient en application des directives du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans ce domaine, a souligné Khalil Hedna.

“De grands progrès se réalisent”, a-t-il affirmé, citant, dans ce contexte, l’alimentation en électricité de 30.000 exploitations agricoles dans le pays jusqu’à la fin de l’année en cours (2022).

Au volet des activités de la Sonelgaz, le porte-parole du groupe a fait état du raccordement, en 2022, aux réseaux électrique et gazier de plus de 319.000 foyers et 50 zones d’activités et industrielles.

Pour améliorer la qualité et la continuité de l’approvisionnement en cette énergie, Khalil Hedna a affirmé qu’une enveloppe financière estimée à 230 milliards DA avait été allouée depuis 2021 dans le but d’augmenter la capacité de production et de soutenir le réseau de transport et de distribution, ce qui a permis de mettre fin aux pannes.

Malgré ces efforts, le groupe Sonelgaz, a-t-il ajouté, continue d’enregistrer quelques problèmes, notamment en matière de recouvrement des créances du groupe auprès de ses clients, qui s’élevaient jusqu’à fin septembre dernier à 142 milliards DA.

Le groupe Sonelgaz a également recensé, durant la même période, un total de 5.759 cas d’agression sur les installations électriques et gazières, selon les dernières statistiques établies par ses services.

Source : Algérie Presse Service

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *