Avec l'expertise de ses entreprises publiques, l'Algérie poursuit le maillage de son territoire par des infrastructures ferroviaires. Les régions du septentrion non encore couvertes par le réseau sont devenues la priorité des projets en cours.
La ligne ferroviaire reliant Boughezoul à Laghouat, en passant par Djelfa dans le centre de l’Algérie, deviendra opérationnelle au premier trimestre 2023, a rapporté le ministre des Transports, Kamel Beldjoud. Les travaux sur ce tronçon de 250 km, ont atteint 90% d’exécution physique.
La ligne en construction constitue un segment du grand projet de la rocade nord, dont fait aussi partie la section Tissemsilt-Boughezoul-M’sila inaugurée le 26 décembre. Ce plan vise à raccorder les régions du septentrion à celles du sud. Les régions du centre et du nord sont en effets des zones à fort potentiel industriel.
Hormis les passagers, ce réseau ferroviaire sera aussi dédié au transport de marchandises entre les pôles industriels, ce qui contribuera à réduire la pression sur le réseau routier.
Réagissez à cet article