blé
#Agricole #Agriculture #Ble #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 20 janvier 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Janvier 2023 à 10:13

En Égypte, le pain est la principale denrée consommée. Dans le pays, ce produit est largement subventionné par les autorités qui mobilisent chaque année des ressources financières pour le rendre accessible aux couches les plus fragiles de la population.

En Égypte, l’exécutif envisage d’acheter 4 millions de tonnes de blé sur le marché international en 2023 dans le cadre de son programme de subvention de pain.

L’annonce a été faite par Ali Moselhy, ministre de l’Approvisionnement et du Commerce extérieur, le lundi 9 janvier. Ce volume représente 44 % du stock total requis (9 millions de tonnes) pour la fabrication du pain subventionné par les quelque 30 000 boulangeries publiques du pays. Selon le responsable, le reste des besoins dans la céréale seront couverts via des acquisitions auprès des producteurs durant la saison d’approvisionnement.

Si pour l’heure, les autorités ne précisent pas encore si les importations seront majoritairement faites via les appels d’offres ou des négociations directes, plusieurs observateurs soulignent que cette dernière voie pourrait être encore privilégiée durant cette année. Ceci d’autant plus qu’elle permet de bénéficier de meilleurs prix comparativement au système d’appel d’offres qui n’a pas été beaucoup utilisé sur le second semestre de 2022.

Pour rappel, le mécanisme de subvention de pain absorbe chaque année en Égypte, une enveloppe de près de 3 milliards $, soit environ 60 % des dépenses totales de subventions alimentaires.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *