Egypte : Le gouvernement avec l’aide des Nations unies va lancer un projet de développement de parcs éco-industriels 1
#BanqueEuropeenne #CooperationInternationale #Economie #Environnement #Investissement #EGYPTE
Agence Ecofin
mercredi 15 février 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 15 Février 2023 à 12:17

Le gouvernement égyptien mène depuis 2019 une politique visant à renforcer le secteur privé du pays. Cette politique se traduit par une stratégie de cession des participations de l’Etat dans plusieurs entreprises publiques, mais aussi par des programmes de financement à l’endroit des acteurs de ce secteur.

Le gouvernement égyptien et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont lancé un nouveau programme de 175 millions de dollars en faveur du secteur privé afin de promouvoir l’économie verte. L’information a été rendue publique par le ministère égyptien de la Coopération internationale, le 31 janvier.

Ce programme est dénommé « Facilité de financement de l’économie verte Égypte » (GEFF Egypte) et en est à sa deuxième phase. Destiné spécifiquement aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), la GEFF Egypte 2 vise à renforcer la participation de ces dernières dans le développement du pays, à créer davantage de possibilités d’emploi et à améliorer la durabilité et la résilience des chaînes de valeur. 

Selon la ministre de la Coopération internationale de l’Egypte, Dr. Rania A. Al-Mashat, l’initiative améliorera également la compétitivité du secteur privé, augmentera les investissements dans les MPME et fournira un soutien technique pour soutenir la croissance globale et durable de ces entreprises.

« En plus de l’appui technique et des efforts de conseil technique, un travail vigoureux est effectué pour augmenter les partenariats visant à faire progresser la participation du secteur privé dans le développement afin qu’il soit au centre de toutes les stratégies futures avec les partenaires de développement multilatéraux et bilatéraux », fait savoir la note d’information, citant la ministre.

L’Egypte a lancé en 2019 une stratégie de privatisation de plusieurs dizaines d’entreprises publiques, visant à porter la contribution du secteur privé à l’économie à 65%, d’ici 2025, contre 30 % en 2021. Cette politique avait été suspendue en 2020, du fait de la pandémie de Covid-19, avant d’être relancée en 2022.

La GEFF Egypte 2, tout en stimulant la croissance du secteur privé, contribue aussi à soutenir sa capacité à participer efficacement à la réalisation du développement durable et à la transition vers une économie verte. Lors de la mise en œuvre de la GEFF Egypte 1, dotée d’un financement concessionnel de 157 millions de dollars, ce sont plus de 101 projets qui en ont bénéficié.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *