#BusinessMed #EBSOMED #Entreprises #JihenBoutiba #Mediterranee #PME #UnionEuropeenne #EGYPTE #LeCaire
Denys Bédarride
jeudi 16 février 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 16 Février 2023 à 18:17

Au cours des Business Med Days 2023 en Egypte au Caire du 15 au 17 février, le bilan du grand projet EBSOMED a été réalisé quatre ans après son lancement par les équipes de BUSINESSMED et de sa Secrétaire générale Jihen Boutiba. Comment EBSOMED répond-il aux besoins des entreprises de la zone Euro-méditerranée en leur apportant des services concrets. Interview et reportage en direct du Caire.

Le 15 février dernier s’est déroulée la quatrième campagne régionale de promotion du projet EBSOMED au Caire. Le but étant notamment de renforcer le réseau de journalistes constitué depuis le début du projet. C’est pourquoi le secrétariat a sélectionné 10 journalistes étrangers parmi le réseau existant pour assister à la conférence de presse bilan.

Ouverte par un représentant du secrétariat d’EBSOMED, la conférence de presse a permis de souligner les défis auxquels les pays de la région MENA tels que l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc ou encore la Tunisie – sont confrontés : notamment la promotion de l’intégration économique régionale et la diffusion de pratiques commerciales clés sur le sud de la Méditerranée. Car EBSOMED permet en effet de stimuler la communauté d’affaires par la création d’un hub durable propice à l’initiation de partenariats stratégiques dans la région. 

Capture decran 2023 02 16 a 15.54.17

Doté d’un budget de 6,25 millions d’€, financé à hauteur de 80% par l’Union Européenne, EBSOMED cherche à redynamiser les organisations de soutien aux entreprises et les réseaux d’affaires dans les pays du voisinage du sud de la Méditerranée. Le projet permet également d’améliorer la capacité de gestion des Organisations de Soutien aux Entreprises (OSE) dans la zone Euro-méditerranéenne grâce à l’amélioration des services offerts aux PME.

Ce projet de 4 ans qui a commencé en 2018, vise à stimuler l’écosystème d’affaires méditerranéen, promouvoir un développement économique inclusif et impulser les investissements et la création d’emplois via le renforcement des Organisations de Soutien aux Entreprises (OSE) dans les pays sud méditerranéens. Mais aussi renforcer le partenariat institutionnel entre l’Union Européenne et ces pays du Sud. 

Capture decran 2023 02 16 a 15.54.05

Autre temps fort de la conférence de presse : la présentation des progrès réalisés sur la plateforme numérique BCD (Business Country Desk). Cette plateforme vise à fournir aux entreprises des informations essentielles sur les investissements et le commerce extérieur. Au cours de la présentation, les avantages et les opportunités que la plateforme pourrait apporter aux entreprises du pays de chaque journaliste ont été expliqués en détail.

Qui en sont les bénéficiaires ?

– Les confédérations d’employeurs 

– Les réseaux de Chambres de Commerce et d’Industries Européennes, Méditerranéennes et Arabes

– Les Agences de Développement Economique et de Promotion des Investissements

– Les Organismes de soutien à l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes

Les bénéficiaires finaux du projet sont les PME de la Méditerranée ouvertes à l’internationalisation et celles en quête de nouvelles sources de financement. D’ailleurs ce sera le 16 juin 2023 que le bilan de EBSOMED sera présenté à Bruxelles avec des entreprises pépites qui ont bénéficié des financements du Projet. 

Pour accéder à la plateforme, c’est par ici : https://ebsomed.eu/

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *