La 1ère phase de développement du projet gaz du Sud, réalisée au niveau de Gabès a été bouclée en mars 2020 avec la mise en service des installations de production du site. Les travaux relatifs à la phase 2, entrepris, entre temps, avaient ensuite été suspendus.
En Tunisie, Moncef Handoura, l’un des responsables de la mise en œuvre du projet Gaz du Sud, a annoncé, jeudi 9 février, que les opérations entrant dans le cadre de la deuxième étape de son exécution, devraient reprendre à partir de mars 2023.
Ces activités en cours dans la région de Tataouine, avaient été interrompues il y a environ trois mois, en raison de difficultés opérationnelles liées, entre autres, à des désaccords salariaux avec le personnel employé sur le site.
La décision intervient à la suite d’une séance de travail des parties prenantes tenue le 8 février. Une rencontre, au cours de laquelle ces dernières ont décidé de mettre en place des mesures pour lever les blocages et relancer les travaux. Parmi celles-ci, le rappel de 91 ouvriers et cadres techniques ayant travaillé sur le site et le paiement des arriérés de salaire qui leur étaient dus.
Notons que selon les informations publiées sur le site officiel du ministère tunisien de l’Énergie, les travaux liés à l’étape 2 du projet affichent un taux d’exécution de 63 % au 31 août 2022 et devraient être achevés d’ici 2024.
Ils consistent essentiellement en l’installation d’un pipeline de 94 km qui sera connecté à celui de la phase 1. Ils impliquent également la construction d’une usine de traitement du gaz produit à partir du gisement gazier de Nawara, situé dans le bassin de Ghadamès au sud de Tunis.
Les opérations de la phase 2 du développement du projet gaz du Sud sont entièrement financées par l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP).
Réagissez à cet article