telecommunication
#Croissance #Technologie #Telecommunication #MAROC
Agence Ecofin
vendredi 3 mars 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 3 Mars 2023 à 08:00

Une amende inattendue et la concurrence au Maroc ont respectivement accru les charges et limité la croissance des revenus pour le groupe Itissalat Al Maghrib. Le bénéfice net de 2022 est ainsi en repli. Des opportunités existent cependant pour les nouveaux investisseurs boursiers.

Pour le compte de l’exercice 2022, le groupe marocain de télécommunications Itissalat Al Maghrib (Maroc Telecom) a déclaré un bénéfice net consolidé de 342 millions d’euros (364,7 millions $), selon des chiffres audités et sa nouvelle approche comptable, qui est celle du standard international IFRS 16. Cette performance est en baisse de 47,5%, en comparaison avec celle de l’année 2021 sur les mêmes bases.

Elle s’explique surtout par le fait d’une amende de près de 235 millions d’euros que lui a imposée le régulateur marocain du secteur de télécommunications en 2022, et qui a fait progresser la rubrique sur les autres charges de près de 51,5%. Mais même sans cette amende, le bénéfice net du groupe de télécommunications aurait reculé, en raison de la forte concurrence sur son principal marché (Maroc) qui y limite l’évolution du chiffre d’affaires, et une progression des activités plus modérée sur ses marchés de croissance en Afrique subsaharienne.

Malgré ce bilan un peu mitigé, les analystes de marchés financiers restent confiants sur le titre Maroc Telecom coté sur la Bourse de Casablanca. Selon des informations rapportées par Médias24, un média local spécialisé dans les informations économiques et financières, Alpha Mena a recommandé d’acheter les actions de l’entreprise, car elle a un potentiel de hausse de 46,7% sur les six prochains mois.

Maroc Telecom et sa marque Moove Africa continuent de se régionaliser et gagner des parts de marchés sur plusieurs marchés d’Afrique subsaharienne, où existe un fort potentiel de croissance des revenus, notamment de l’internet, à mesure que les sociétés de cette région se digitalisent et que l’utilisation de l’internet rentre dans les habitudes.

Aussi, le repli de valeur concédé en 2022 a engendré de l’opportunité pour de nouveaux investisseurs. Ces derniers peuvent s’attendre à un retour sur investissement plus important, avec un rendement par action estimé à 6,23%, soit deux fois la moyenne depuis 2019. Par ailleurs, le délai pour recouvrer son investissement est désormais plus court. Cela est le fait d’un ratio de cours sur bénéfice qui est désormais estimé à 14x, contre 49x en 2019.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *