BMCI Banque marocaine pour le commerce et lindustrie siege social le 31 decembre 2022
#Actualite #Banque #Commerce #Economie #Institutions #MAROC
Agence Ecofin
mardi 7 mars 2023 Dernière mise à jour le Mardi 7 Mars 2023 à 10:43

Après la cession de son activité de paiement au Maroc, la banque commerciale BMCI décide de vendre sa filiale de gestion d’actifs à une banque marocaine concurrente.

La Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) a procédé, le 17 février, à la cession de sa filiale de gestion d’actifs dénommée BMCI Asset Management à CIH Bank, pour un montant de 70 millions de dirhams (6,7 millions $).

La BMCI, qui a pour actionnaire majoritaire avec 66,74 % de parts de capital le français BNP Paribas IRB Participations, n’a pas donné les raisons et motivations de cette cession.

Pour la banque commerciale marocaine CIH Bank, acquérir la BMCI Asset Management s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à offrir à sa clientèle de nouveaux produits innovants de placement et de gestion d’épargne, tout en renforçant sa position de distributeur de produits de gestion de fonds sur le marché marocain.

L’accord de vente signé entre BMCI et CIH Bank devrait être finalisé au premier semestre 2023, sous réserve de la réalisation de certaines conditions suspensives telles que l’obtention des autorisations réglementaires.

BMCI Asset Management, qui au 30 décembre 2022 affichait un total d’actifs sous gestion d’un montant de 7,966 milliards de dirhams marocains, évolue dans un marché marocain de la gestion d’actifs à fort potentiel. 

Le Maroc compte 19 sociétés de gestion de fonds d’investissement, disposant de 500 milliards de dirhams d’actifs sous gestion à fin décembre 2022. Ces gestionnaires de fonds sont actifs dans le financement de la dette publique et contribuent indirectement aux financements de projets d’investissement au plan national.

Précisons qu’en dehors de sa filiale de gestion d’actifs, BMCI a également procédé à la cession de son activité de paiement dénommé DIGIFI à AB 15 Ventures.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *