L’afflux massif de migrants clandestins en Tunisie est devenu un problème pour le gouvernement qui multiplie les mesures pour le réguler. Un renforcement dans la lutte contre les travailleurs illégaux présents dans le pays sera bientôt mis en œuvre dans ce sens.
Les campagnes intensives de surveillance de l’emploi des travailleurs étrangers seront renforcées dans les prochains jours en Tunisie. L’information a été rendue publique par le ministère tunisien des Affaires sociales le 22 février.
L’initiative vise à réduire le phénomène « des travailleurs étrangers africains illégaux ». Selon les autorités, ils sont de plus en plus nombreux en Tunisie, notamment dans les zones où fleurissent les activités touristiques, industrielles et paysannes et la plupart d’entre eux travaillent illégalement. Ces derniers, très souvent, ne disposent pas d’identité ou de résidence légale et sont difficiles à retracer. Cette mesure vise donc à contraindre leurs employeurs à « suspendre immédiatement les personnes concernées en plus de rédiger des dossiers à leur encontre ».
Cette disposition intervient suite à une réunion du Conseil de sécurité nationale, dont le compte-rendu final dénonçait un afflux d’un grand nombre de migrants irréguliers de l’Afrique subsaharienne vers la Tunisie. Une « situation anormale », selon le chef de l’Etat, Kais Saied. Le dirigeant a également appelé à « une action à tous les niveaux de la diplomatie, de la sécurité, à l’application militaire et stricte de la loi sur le statut des étrangers en Tunisie et au franchissement subreptice des frontières » pour y répondre.
« Un arrangement pénal avait été préparé depuis le début de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie […] Après 2011, des fonds importants ont été reçus pour l’établissement de migrants irréguliers d’Afrique subsaharienne en Tunisie », a accusé Kais Saied. Selon le dirigeant, l’objectif du plan est de faire en sorte que la Tunisie soit « considérée comme un Etat africain et n’appartenant pas aux nations arabes et islamiques ».
La Tunisie est connue comme étant un point de passage pour les migrants clandestins vers l’Europe. Cependant les autorités ont beaucoup de mal à contenir le flot de migrants. « Nous déployons des moyens et des efforts énormes pour arrêter ces migrants seulement pour qu’ils soient relâchés, puis nous les retrouverons lors d’autres tentatives », a confié le colonel major Brahim Fahmi, un responsable de la marine tunisienne à la presse.
Réagissez à cet article