La filiale au Maroc du groupe bancaire français BNP Paribas a terminé l’année 2022 avec un bénéfice consolidé en hausse, des revenus consolidés en légère progression et un coefficient d’exploitation en baisse de 213 points de base.
Le résultat net consolidé de la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) a progressé de 10,8 % pour s’établir à 185 millions de dirhams (17,8 millions $) au 31 décembre 2022, a indiqué la banque dans ses indicateurs d’activités pour le 4e trimestre, publiés mardi 28 février. Ce résultat net consolidé en hausse traduit un bénéfice dégagé par la filiale marocaine du groupe bancaire français BNP Paribas.
Cette performance de la BMCI a été soutenue par plusieurs facteurs, dont la croissance de 0,3 % du produit net bancaire (PNB) consolidé (l’équivalent du chiffre d’affaires) de la banque. L’établissement explique avoir réalisé un PNB de 3,05 milliards de dirhams à fin décembre 2022, porté par la hausse de 8,8 % des marges sur commissions perçues par la banque. Ces marges sur commissions représentent les revenus obtenus du fait d’opérations diverses (coût d’une assurance commercialisée, chèque de banque facturé…) effectuées par la banque auprès de ses clients.
En plus des marges sur commissions, le PNB de BMCI a également été soutenu par la hausse de 11,6 % des opérations de marché effectuées par la banque. Dans ses conditions, le coefficient d’exploitation bancaire consolidé de l’établissement, qui mesure la part des gains réalisés par la banque au regard de ses coûts fixes, s’est amélioré à 68 %, soit une baisse de 213 points de base par rapport au 31 décembre 2021.
Réagissez à cet article