Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Amar Belani a reçu, le 20 mars, l'ambassadeur du Royaume d'Arabie saoudite à Alger, Abdullah Bin Nasser Al Bussairi, indique le ministère.
Lors de l’audience, les deux parties ont salué “la profondeur et la solidité des relations historiques entre les deux pays et peuples frères“, affirmant à l’occasion “la forte volonté des dirigeants algériens et saoudiens de promouvoir la coopération bilatérale dans les différents domaines et de lui ouvrir de plus larges perspectives qui reflètent les capacités des deux pays, leur place de choix et leur rôle important au double plan régional et international“, a précisé le ministère des Affaires étrangères dans le communiqué.
Les deux parties ont également “passé en revue les importantes échéances inscrites à l’agenda des relations bilatérales pour la prochaine période, notamment la réunion de la commission de consultation politique prévue en mai prochain sous la présidence des chefs de la diplomatie des deux pays“, soulignant “l’importance de réunir toutes les conditions favorables à la réussite de ce rendez-vous“.
« Amar Belani et Abdullah Bin Nasser Al Bussairi ont insisté sur la nécessité de la tenue, dans les plus brefs délais, de la 14e session de la commission mixte algéro-saoudienne, l’objectif étant la prospection de nouvelles opportunités de coopération et de partenariat entre les deux pays à la faveur des facilitations fiscales et des garanties législatives offertes en Algérie, dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement, au profit des investisseurs étrangers“, lit-on dans le communiqué.
S’exprimant à l’occasion, le diplomate saoudien a affiché la disposition et la volonté des hommes d’affaires de son pays d’accroitre leurs investissements en Algérie et de profiter des avantages du marché algérien prometteur dans le cadre des réformes économiques importantes initiées par les pouvoirs publics, ajoute la même source.
Les entretiens entre les deux parties ont, par ailleurs, porté sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Abdullah bin Nasser Al-Bussairi a, à cet égard, souligné que “les dirigeants saoudiens saluent vivement le succès de la présidence algérienne de la Ligue arabe et les efforts inlassables consentis par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour resserrer les rangs arabes, défendre les intérêts et les justes causes de la nation et améliorer le système de l’action arabe commune“.
De son côté, M. Belani a salué les efforts consentis par le Royaume d’Arabie saoudite pour assurer le succès du Sommet arabe d’Alger, mettant en exergue l’importance du renforcement de la concertation et de la coordination entre les deux pays pour relever les immenses défis auxquels est confronté le monde arabe dans la conjoncture internationale actuelle en proie aux risques et aux polarisations, selon la même source.
L’Algérie, qui salue de nouveau la décision de l’Arabie saoudite et de l’Iran relative à la reprise de leurs relations diplomatiques, estime que cette mesure positive renforcera la sécurité et la stabilité dans la région et augmentera la capacité des Etats arabes et musulmans à relever collectivement et efficacement les défis susmentionnés et à défendre les intérêts vitaux de la nation, au premier rang desquels figure la juste cause du peuple palestinien, a ajouté le communiqué.
Source Algérie Presse Service
Réagissez à cet article