L'économie israélienne a enregistré une croissance de 2,5 % au premier trimestre 2023 et la cheffe économiste du ministère des Finances a revu à la baisse les prévisions de croissance du PIB pour 2023. L'économie devrait croître de 2,7 % en 2023, tandis que les revenus de l'État devraient se tasser.
Les revenus de l’Etat sont estimés à 463,6 Md ILS (117 Md Euro), soit 5,3 Md ILS (1,34 Md Euro) de moins que prévu. Un déficit budgétaire devrait donc s’installer, passant à 1,1 % du PIB cette année et à 1,35 % l’année prochaine. Les dépenses budgétaires liées à la coalition (en cours de discussion à la Knesset) devraient participer au creusement de ce déficit.
Taux de chômage en baisse, salaires en hausse : un défi pour la luttes contre l’inflation.
Selon les dernières données, une augmentation de 7,9% du salaire moyen a été constatée en Israël au premier trimestre 2023. Parallèlement, le taux de chômage continue de baisser se situerait à 3,6%. Cette situation pourrait contribuer à l’inflation (actuellement de 5% en rythme annuel) et inciter la Banque d’Israël à augmenter une fois de plus son taux directeur. Une réunion du Comité monétaire est prévue dans les prochains jours.
Israël renforce ses capacités d’exportations de gaz vers l’Egypte
Le gouvernement israélien a donné son accord pour la construction d’un gazoduc de 65 km permettant d’augmenter la capacité d’exportation vers l’Egypte de 580 millions cfd (6 milliards de m3) par an. Le projet est évalué à 350 millions USD avec une station de compression additionnelle.
La capacité d’exportation d’Israël par les gazoducs directs (sans passer par la Jordanie) est déjà passée de 480 à 770 millions cfd (3 milliards m3). Le projet « Nitzana » sera lui opérationnel à moyen terme et permettra de garantir un rythme de livraison de gaz à l’Egypte supérieur à ce qui se fait actuellement (830 milliards cfd).
Au même moment, le Premier ministre israélien se dit favorable à la construction d’un gazoduc qui relierait les champs gaziers israéliens à Chypre afin de permettre d’avantage d’exportations vers l’Europe. Ce nouveau plan nécessiterait la construction d’un train de liquéfaction à Chypre.
Source Ambasade de France en Israël
Réagissez à cet article