Le Maroc inaugure un centre d’innovation agroalimentaire baptisé ‘’CENAM Innovation’’ pour promouvoir une agriculture écologique 1
#Assurance #Croissance #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 31 mai 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 31 Mai 2023 à 09:55

Cette progression a été davantage soutenue par le secteur non-vie. Les primes dans cette catégorie ont progressé de 10,6 % entre janvier et mars 2023, selon des statistiques publiées par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale du Maroc.

Au Maroc, les primes (sommes versées par un souscripteur à une société d’assurance en échange d’une couverture en cas de sinistre) des sociétés d’assurance et de réassurance, à l’exception des réassureurs exclusifs, ont progressé de 8,6 % à 16,6 milliards de dirhams (1,6 milliard $) au premier trimestre 2023, a indiqué l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) du Royaume, lors de la publication des statistiques trimestrielles du secteur des assurances, lundi15 mai.

La croissance la plus forte a été observée au niveau des primes des sociétés d’assurance non-vie. Ces primes ont atteint 11,3 milliards de dirhams, en hausse de 10,6 % en glissement annuel. Les primes d’assurance automobile, d’assurance accident de travail et maladie professionnelle (AT et MP), et d’assurance contre les accidents corporels et les incendies demeurent les plus élevées du secteur non-vie. 

Elles se situent respectivement à 4,9 milliards de dirhams, en hausse de 5,8 % pour l’assurance automobile ; à 1,4 milliard de dirhams, en croissance de 25,7 % pour l’AT et MP ; et à 1,4 milliard de dirhams, en progression de 9,3 % pour les accidents corporels, contre une progression de 17,4 % pour les incendies.

En ce qui concerne le secteur vie, les primes dans cette catégorie ont atteint 5,2 milliards de dirhams, en hausse de 4,4%. Elles ont été soutenues par les polices épargne supports-dirhams et décès, qui ont enregistré des primes en hausse de 10,9 % pour le premier et 10,7 % pour le second.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *