Et si le Maroc était sur la voie de la reprise ?
#Budget #Eau #Energie #MAROC
Agence Ecofin
mardi 30 mai 2023 Dernière mise à jour le Mardi 30 Mai 2023 à 11:39

L’économie marocaine reste vulnérable aux chocs climatiques et aux pressions inflationnistes mondiales. Pour faire face à ces vents contraires, elle a bénéficié en avril d’un appui financier de 5 milliards $ du FMI.

Le gouvernement du Maroc a approuvé une rallonge de 10 milliards de Dirhams (environ 982 millions $) au budget 2023 afin de faire face aux dépenses de certains ministères et institutions. C’est ce que rapportent plusieurs médias locaux.

Ce budget additionnel permettra d’accompagner de nombreux projets en cours, notamment dans les secteurs de l’eau et de l’énergie avec près de 5,5 milliards de dirhams alloués.

4 milliards de dirhams iront au profit de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), dans le cadre de la mise en œuvre du contrat-programme 2023-2027. Une enveloppe de 1,5 milliard de dirhams servira à couvrir les dépenses supplémentaires du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027.

Le secteur du tourisme recevra 1,2 milliard de dirhams pour la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2026. Et pour finir, 3,2 milliards de dirhams de dépenses additionnelles seront orientés vers la préservation du pouvoir d’achat pour faire face aux répercussions de l’inflation.

Cette décision intervient dans un contexte marqué par la sécheresse qui frappe de plein fouet le pays d’Afrique du Nord ainsi que les effets persistants des pressions inflationnistes mondiales. En 2022, l’inflation globale a atteint 6,6% avec une croissance du PIB réel à 1,1%, selon les données du FMI.

En avril dernier, l’institution de Bretton Woods a apporté un appui financier au royaume chérifien d’un montant de 5 milliards $ sur deux ans, dans le cadre d’une ligne de crédit modulable, afin de soutenir la mise en œuvre des réformes structurelles destinées à renforcer son économie en pleine crise inflationniste.

Pour 2023, le Fonds table sur une inflation en baisse à 4,6% en 2023 avec une croissance projetée à 3%.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *