En février, la first lady des Etats-Unis s’était déjà rendue en Namibie et au Kenya pour « renforcer les partenariats ». Alors que Joe Biden lui-même est attendu sur le continent cette année, son épouse Jill Biden vient de faire sa deuxième visite sur le continent depuis le début de l’année.
La première dame américaine Jill Biden a entamé depuis le 2 juin, une visite en Afrique du Nord. Après l’Egypte, la first lady est arrivée au Maroc ce 4 juin.
Dans les deux pays maghrébins, l’épouse du président Joe Biden a essentiellement visité des espaces culturels et de promotion de la jeunesse, mais a aussi rencontré le président Abdel Fattah al-Sissi et le roi Mohammed VI. Au cours des discussions, l’accent a été essentiellement mis sur la collaboration pour la promotion de l’inclusion sociale et économique des personnes en situation de vulnérabilité, notamment les femmes, les jeunes et les personnes ayant des besoins spécifiques, en particulier en périodes difficiles.
Cette visite intervient trois mois après que la première dame américaine se soit rendue en Namibie et au Kenya. L’objectif était alors de « renforcer les partenariats » avec un continent qui avait été délaissé sous l’administration Trump.
Ces derniers mois, de nombreux hauts responsables américains se sont succédé sur le continent africain, aux fins de raviver les relations entre les deux parties. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen avait ainsi visité du 18 au 28 janvier derniers trois pays du continent (Sénégal, Zambie et Afrique du Sud) et l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, s’est rendue au Ghana, au Mozambique et au Kenya du 25 au 29 janvier.
Ces nombreux voyages semblent préparer la visite du président Joe Biden lui-même, qui a annoncé sa venue pour cette année, bien que les détails de ce voyage n’aient pas encore été dévoilés.
Pour rappel, lors du Sommet USA-Afrique en décembre 2022, l’administration Biden s’est engagée à injecter 55 milliards de dollars en Afrique au cours des trois prochaines années.
Réagissez à cet article