thomas jensen ISG rUel0Uw unsplash
#Entreprises #Investissement #Telecommunication #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 7 juin 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 7 Juin 2023 à 10:54

La demande en connectivité à haut débit en Afrique devrait poursuivre sa croissance au cours des prochaines années. Les opérateurs renforcent leurs infrastructures pour se donner les moyens d'y répondre efficacement.

Le groupe marocain de télécommunications Itissalat Al Maghrib (Maroc Telecom) a investi 150 millions d’euros dans la construction d’un nouveau câble sous-marin à fibre optique. Dénommée « West Africa », l’infrastructure a été présentée à l’occasion du Gitex Africa 2023 qui s’est tenu à Marrakech du 31 mai au 2 juin. Elle relie les filiales de la société ainsi que les opérateurs de la région ouest-africaine à la boucle optique internationale en Europe.

Le nouveau câble est long de 9 414 km et composé de deux segments. Le segment Sud interconnecte le Maroc à la Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, au Gabon et à la Mauritanie à travers 7 points d’atterrissement sur un parcours de 8 600 km. Mis en service en juillet 2021, il fournit une capacité de 20 Tb/s extensible à 40 Tb/s. Le segment Nord, quant à lui, a été mis en service en avril 2022. Il relie Casablanca à Lisbonne (Portugal) avec une longueur de 814 km, avec une capacité de 60 Tb/s.

Cet investissement devrait permettre à Maroc Telecom de renforcer les capacités de ses filiales qui sont devenues un facteur prépondérant de la croissance du groupe alors que le marché domestique est soumis à une forte concurrence. Au premier trimestre 2023, les filiales ont généré un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dirhams (455 millions USD), en hausse de 7,3 %, contre 4,7 milliards de dirhams pour ses activités au Maroc (en hausse de 0,6 %). Cette performance des filiales d’Afrique subsaharienne a notamment été portée par la croissance des données mobiles de 27.

Selon Maroc Telecom, le câble West Africa « vise à accompagner la transformation digitale du continent africain en offrant un accès à l’Internet à haut débit de haut niveau, et à rapprocher les populations en favorisant le désenclavement numérique ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *