Très sollicité pour les besoins de déplacement grand public, le train continue de drainer un trafic important au Maroc. Le réseau ferrovaire ne couvre néanmoins pas tout le pays, ce qui motive les projets d’extension pour lesquels l’exécutif est en quête de bailleurs.
Au Maroc, 12,4 millions de personnes ont voyagé par train au cours du premier trimestre 2023 soit une hausse de 28% en glissement annuel, selon les statistiques de l’Office national des chemins de fer (ONCF). Al Boraq, le réseau à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca, a réalisé un record de plus de 1 million de passagers.
Le fret ferroviaire affiche un volume de 2,1 millions de tonnes transportées, soit une hausse de 3% par rapport aux 3 premiers mois de 2022. L’ONCF la traduit notamment par l’adoption du train comme « mode de transport privilégié des opérateurs économiques pour les expéditions de marchandises ». La performance globale a permis à l’ONCF de réaliser un chiffre d’affaires total de 903 millions de dirhams, une valeur en hausse de 6% par rapport à 2022.
Le train constitue l’un des principaux moyens de transport au Maroc et draine un trafic pouvant atteindre 46 millions de voyageurs par an (statistiques de 2022).
Réagissez à cet article