L’Egypte relie l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique par le canal de Suez par où transite 12 % du commerce mondial. Fort de cette position, le pays des pharaons est courtisé par des partenaires, dont l’Inde qui aimerait profiter de cette position géostratégique.
L’Egypte et l’Inde ont renforcé leurs liens bilatéraux, lors de la visite de deux jours du Premier ministre indien, Narendra Modi au Caire. L’information émane d’un communiqué de la présidence égyptienne le 25 juin.
Les échanges entre le Premier ministre et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi (photo, à droite) ont porté sur les moyens de promouvoir la coopération dans les domaines clés de l’économie, notamment le commerce et l’investissement, les énergies renouvelables, les technologies de l’information, le tourisme et les produits pharmaceutiques.
Selon la note d’information, cette coopération reflète « l’héritage culturel commun de longue date entre l’Egypte et l’Inde aux niveaux officiel et populaire, ainsi que la volonté réciproque des deux pays de faire progresser les relations bilatérales ».
La présence du Premier ministre indien intervient quelques semaines après la demande de l’Egypte à rejoindre les BRICS. Selon des experts, ce rapprochement entre ces deux pays pourrait permettre à l’Inde de pénétrer les marches de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique subsaharienne, de par la situation géostratégique de l’Egypte. Il aidera aussi le pays des pharaons à se relever des périodes tumultueuses qu’a connues son économie ces dernières années.
« Nous pouvons renforcer la position de chacun sur le front international, nous offrons à l’Inde une opportunité très prometteuse de prendre l’Egypte comme tremplin vers trois régions l’Europe, le Moyen-Orient et l’ensemble de l’Afrique. […] Avec le lancement de la liaison directe entre Le Caire et New Delhi, ainsi que la possibilité de créer une zone industrielle pour l’Inde en Egypte, ce sont autant d’éléments qui renforceront réellement nos relations et les mèneront vers de nouveaux horizons », a signifié Wael Mohamed Awad Hamed, ambassadeur égyptien en Inde.
Notons qu’en 2022, les échanges commerciaux entre les deux pays s’élevaient à 5,1 milliards $, selon l’International Trade Center.
Réagissez à cet article