Tunisie, qui ambitionne de devenir un hub régional de l’innovation, a vu naitre de nombreuses startups au cours de la dernière décennie dont quelques véritables « success stories » à l’international, à l’instar de « Instadeep », classée en 2023 parmi les entreprises dans le monde avec la croissance la plus rapide (185ème place mondiale) par le Financial Times.
La Tunisie possède de nombreux atouts pour le développement d’un écosystème startup : le pays figure parmi les pays d’Afrique les plus développés en matière de TIC (4ème rang selon l’édition 2022 du Network Readiness Index du Forum économique mondial) et a été classée par la CNUCED à la dixième place des pays les plus performants en matière de technologies de pointe par rapport à leur PIB/habitant en 2021.
La Tunisie possède des infrastructures modernes garantissant une bonne connectivité, une main d’œuvre hautement qualifiée à bas coût et bénéficie d’un positionnement géographique avantageux entre la Méditerranée et l’Afrique.
Afin de capitaliser sur ces atouts, les autorités tunisiennes ont lancé en 2016 le programme « Startup Tunisia », dans le cadre du Plan National Stratégique Tunisie Digitale 2016-2021, reconduit pour la période 2021-2025 qui se compose de trois piliers :
1) le Start-up Act : un cadre juridique unique dédié aux startups qui se lancent ou s’installent en Tunisie et qui propose une labellisation permettant aux entrepreneurs et aux investisseurs d’obtenir une série d’avantage. Depuis son lancement en 2019, près de 650 start-ups ont ainsi été labelisées
2) le Start-up Invest : un nouveau cadre d’investissement visant à faire émerger une industrie de capital risque solide et dynamique. Ce cadre repose en particulier sur le fonds « Anava », premier fonds de fonds en Tunisie et en Afrique d’une taille cible de 100 M EUR avec un premier « closing » à 40 M EUR en avril 2021
3) le Startup Ecosystem : un cadre de soutien aux acteurs de l’innovation, financés par les bailleurs, dont les principaux objectifs sont de fournir un soutien financier aux startups et aux organisations de soutien aux startups notamment via des subventions, de construire des ponts entre les écosystèmes au niveau local et de promouvoir les startups tunisiennes et l’écosystème local à l’international.
Ces mesures ont permis l’émergence d’un écosystème dynamique dont le poids dans l’économie est en constante augmentation. En 2021, les startups présentes en Tunisie ont levé un total de 105M TND dont 45M TND auprès d’investisseurs basés en Tunisie et généré un chiffre d’affaires total de 120 M TND, soit une augmentation de 66% par rapport à l’année 2020 (72 M TND) et 82% par rapport à 2019 (65,9M TND). Le secteur employait par ailleurs près de 4500 personnes en 2021.
Au regard des besoins grandissants dans l’accompagnement de ces start-ups dont le nombre ne cesse d’augmenter, le secteur privé français s’implique de plus en plus, à l’instar d’Orange et d’Actia qui disposent tous deux d’incubateurs (Orange Fab et Act’in Cube).
Ces entreprises permettent à plusieurs startups tunisiennes de bénéficier d’un accompagnement de 3 à 6 mois et mettent à leur disposition leur expertise, leurs matériels mais aussi leur réseau professionnel.
Source Ambassade de France en Tunisie
Réagissez à cet article