#Economie #Emploi #PALESTINE
Denys Bédarride
mardi 11 juillet 2023 Dernière mise à jour le Mardi 11 Juillet 2023 à 10:51

Les statistiques publiés par le PCBS sur les choix éducatifs et le marché de l’emploi font état d’un fort chômage des jeunes de moins de 30 ans et une entrée retardée sur le marché du travail.

En Cisjordanie, pour la strate 20-29 ans, celui-ci s’établit à 28 % – en repli cependant, il était de 35 % pendant la crise COVID. Le taux de chômage est stable pour la même catégorie dans la bande de Gaza à 74 %.

Il existe une forte disparité entre les taux de chômage des femmes et des hommes dans tous les domaines d’éducation. Le taux de chômage le plus élevé parmi les hommes diplômés âgés de 20 à 29 ans en 2022 concernait les étudiants en langues (52 %), tandis que les taux de chômage les plus élevés s’observait chez les étudiantes en sciences physiques et en sciences sociales (78 %). 

En 2022, les secteurs du commerce et de l’administration publiques accueillaient le plus d’étudiants. 

L’entrée sur le marché du travail demeure un processus laborieux. Les étudiants en droit sont ceux qui attendent le plus longtemps avant de décrocher un emploi, 20 mois en moyenne. La période la plus faible a été observée dans les métiers de l’architecture, de la construction et de l’ingénierie avec 13 mois d’attente.

Source Ambassade de France au Liban

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *