Dans le cadre de son plan national de développement, le Maroc a tenu sa deuxième commission nationale des investissements. Dans l’objectif d'accroître l’attractivité de l’économie tout en soutenant une croissance durable, les nouveaux projets validés taillent la part belle à la mobilité électrique.
Le Maroc a approuvé 19 projets d’investissements qui seront essentiellement portés par le secteur privé pour une valeur de 31,5 milliards de dirhams (3,2 milliards $) dans plusieurs secteurs d’activité. L’annonce a été faite dans un communiqué du gouvernement publié le vendredi 21 juillet, à l’issue de la 2e Commission nationale des investissements.
Selon l’institution, 71% des projets d’investissements approuvés, d’une valeur de 22,5 milliards de dirhams (2,3 milliards $), seront dirigés vers le domaine de la mobilité électrique. Ils permettront de créer 4 458 emplois directs soit plus de 38% des emplois projetés. Le secteur des mines, quant à lui, mobilisera 13% des investissements projetés contre 10% pour l’automobile.
Le Royaume chérifien ambitionne d’être un centre d’affaires régional en tirant parti de sa situation géographique stratégique, de sa stabilité politique afin de s’ériger comme la base régionale de fabrication et d’exportation pour les entreprises internationales.
Selon le Rapport 2023 sur l’investissement dans le monde de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), les flux d’investissements directs étrangers (IDE) vers le Maroc ont légèrement diminué de 6 %, pour atteindre 2,1 milliards $ en 2022 contre 2,2 milliards $ en 2021. Néanmoins les autorités multiplient les investissements pour renforcer l’attractivité de l’économie dont la croissance est projetée à 3% pour cette année, selon le FMI.
Au total, les projets approuvés devraient permettre la création de 11 742 emplois directs et 9 280 indirects, indique la source.
« Les projets approuvés s’inscrivent en cohérence avec les orientations générales du pays en matière d’efficience énergétique et de promotion du transport durable », a souligné Aziz Akhannouch, chef du gouvernement.
Réagissez à cet article