Maroc : L'UM6P, IRESEN et le Groupe OCP signent un accord de partenariat pour la production d’hydrogène vert
#EnergiesRenouvelables #Entreprise #Hydrogene #Partenariat #Production #Universite #MAROC
Denys Bédarride
lundi 14 août 2023 Dernière mise à jour le Lundi 14 Août 2023 à 09:00

Compte tenu de son potentiel en énergies renouvelables, le Maroc s’intéresse particulièrement à l’hydrogène vert, considéré comme une solution pour l’énergie de demain. Dans cette optique, l’Université M6P se place à la pointe de la recherche sur l’hydrogène vert.

Chariot Green Hydrogen Limited, la filiale du groupe énergétique centré sur l’Afrique, Chariot Limited, a signé avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Oort Energy Limited (Oort) de nouveaux accords de partenariat pour étendre leur collaboration afin de tester la production d’hydrogène vert au Maroc.

Les accords portent notamment sur la construction, la mise en service et l’exploitation d’un projet pilote d’électrolyseur ainsi que sur la poursuite du développement des compétences et de la formation dans le secteur.

Le projet pilote de validation du concept utilisera un système d’électrolyse à membrane électrolyte polymère (“PEM”) de 1 MW, breveté par Oort, et il est prévu que ce projet soit hébergé dans les installations de recherche et de développement de l’UM6P au complexe OCP Jorf Lasfar, le plus grand complexe d’engrais au monde.

« La signature de ces deux accords est essentielle pour l’UM6P, car le premier concerne le test d’une nouvelle technologie d’électrolyseur plus performante afin d’être plus compétitif dans la production d’hydrogène vert et le second concerne la collaboration dans le domaine de l’éducation afin de préparer des personnes qualifiées aux besoins de cette nouvelle activité dans le domaine de l’hydrogène vert et de l’ammoniac. », a déclaré Mohamed Bousseta, directeur de l’innovation pour l’industrie à l’UM6P.

Le partenariat développera ainsi simultanément la formation et le renforcement des capacités à l’UM6P pour soutenir la croissance d’une économie verte de l’hydrogène, tout en évaluant la faisabilité de la mise en œuvre d’une production à grande échelle d’hydrogène vert et d’ammoniac.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *