Le taux d’inflation au Maroc a enregistré une baisse consécutive sur les mois de mars, avril et mai, après le pic de 10,1 % en février dernier. Au mois de juillet, le HCP a souligné une augmentation de 4,9 % de l’IPC en glissement annuel.
L’Indice des prix à la consommation (IPC) du Maroc a enregistré une hausse de 4,9% au mois de juillet 2023 en comparaison avec le mois de juillet 2022.
Dans un rapport publié ce 22 août, le Haut-commissariat du plan (HCP) explique cette variation par la hausse de l’indice des produits alimentaires de 11,7% et de celui des produits non alimentaires de 0,4%.
« Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 7,0% pour le transport à une hausse de 5,8% pour les restaurants et hôtels », a-t-il indiqué.
Le HCP a également souligné que l’indicateur d’inflation sous-jacente, « qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics », aurait connu une hausse de 5,4% sur la période étudiée.
Sur une variation mensuelle, les hausses des produits alimentaires observées entre juin et juillet 2023 concernent entre autres les fruits (9,2%), les poissons et fruits de mer (4,4%) et les viandes (0,7%), tandis que pour les produits non alimentaires, une hausse de 0,5% est observée principalement sur le prix du carburant. Les villes affichant les plus importantes hausses de l’IPC sont Al-Hoceima (2,9%), Beni-Mellal (1,4%) et Safi (1,2%).
Pour rappel, le Royaume chérifien a enregistré une baisse successive de son taux d’inflation sur les mois de mars, avril et mai derniers, s’affichant respectivement à 8,2%, 7,8%, et 7,1%, selon la Banque centrale (Bank Al-Maghrib). Toutefois, l’institution bancaire a maintenu, au mois de juin dernier, son principal taux directeur à 3 %, en raison du niveau élevé des taux dû à la hausse des prix des produits alimentaires frais.
Pour cette année, la Bank Al-Maghrib table sur une inflation globale annuelle à 6,2 %, avec une croissance économique qui devrait s’établir à 2,4%.
Réagissez à cet article