Colas Rail remporte le marché de la 2ème et 3ème extension du métro d’Alger
#Alger #Infrastructures #Metro #Mobilite #Transport #ALGERIE
Agence Ecofin
mercredi 13 septembre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 13 Septembre 2023 à 08:00

Avec l’expertise de l’entreprise publique locale Cosider, l’Algérie, dans une dynamique de minimisation des coûts d’exécution des travaux, parvient à étendre progressivement son réseau de métro desservant la capitale.

Le ministère algérien des Transports a annoncé le démarrage prochain des travaux d’aménagement des stations du métro d’Alger, d’équipement du tunnel et de pose des rails sur les sections El-Harrach-Aéroport Houari Boumediene et Ain Naâdja-Baraki en cours de développement dans le cadre des phases d’extension de ce réseau.

« Les procédures de lancement des chantiers d’aménagement des stations, d’équipement du tunnel et la pose de rails sur ces deux lignes sont parachevés. Ces chantiers seront lancés avant la fin de l’année. Les travaux d’extension sur ces 2 sections seront livrés d’ici 2026 », a indiqué le ministre des Transports, Youcef Chorfa.

Les axes El-Harrach-Aéroport Houari Boumediene et Ain Naâdja-Baraki, s’étendront sur 9,5 km, avec 9 stations pour le premier et 6 km comprenant 6 stations pour le second.

Hormis ces 2 sections, plusieurs autres extensions sont prévues sur ce réseau. Ces différents chantiers sont engagés pour augmenter l’offre de ce service devenu l’une des principales options de transport en commun de la capitale algérienne. Depuis sa mise en exploitation, le flux de passagers empruntant ce réseau a augmenté significativement passant 11,3 millions de voyageurs par an en 2012 à plus de 45,3 en 2019, avant la Covid-19.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *