Capture decran 2023 09 22 a 07.16.26
#Mobilite #Transport #MAROC #Tanger
Agence Ecofin
mardi 26 septembre 2023 Dernière mise à jour le Mardi 26 Septembre 2023 à 12:01

Comme à Casablanca, le modèle BRT, notamment celui Casa Busway, est prévu pour d’autres villes marocaines confrontées à des défis de mobilité à mesure que leur population augmente.

L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) a annoncé un appel d’offres en cours jusqu’au 20 octobre pour réaliser le Schéma directeur des transports publics et les études d’avant-projet relatives à la construction de la première ligne d’un projet de BRT (Bus rapide transit) dans la ville marocaine de Tanger.

Budgétisés à 12 millions de dirhams, ces travaux préliminaires se concentreront entre autres sur les études de faisabilité de ce réseau de 27 km qui devrait relier le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI à Tanja El Balia.

Le BRT, tout comme le réseau de téléphérique en projet est une composante du plan visant à densifier l’offre de transport public et à doter la ville d’un système de transport intégré. Actuellement les services de transports collectifs sont entre autres assurés par les lignes ferroviaires de l’ONCF, les réseaux de bus de Alsa, les ferries ainsi que les opérateurs privés.

Les défis de mobilité sont devenus plus évidents au fil de la croissance de la population dont l’effectif est passé de 800 mille à près de 1,2 million de personnes de 2016 à 2022. Selon les projections des autorités, il devrait atteindre 1,6 de personnes d’ici 2034.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *