L’autoroute transsaharienne Alger-Lagos sera terminée en 2017
#Construction #Entreprises #Industrie #Infrastructures #Route #Senegal #Transport #Travail #Afrique #MAROC
Agence Ecofin
lundi 18 septembre 2023 Dernière mise à jour le Lundi 18 Septembre 2023 à 08:00

Financés par le gouvernement sénégalais et plusieurs bailleurs de fonds étrangers, les deux tronçons routiers visent à désenclaver les régions septentrionales du pays et à promouvoir leur développement économique.

La société marocaine de BTP Houar Enterprise Company a remporté des contrats d’un montant cumulé de près de 100 millions d’euros (environ 108 millions de dollars) pour la construction de deux routes au Sénégal, a rapporté le journal marocain Les Inspirations Éco ce mardi 5 septembre.

Le premier contrat porte sur la construction d’une autoroute de 11 km reliant Gandon et Saint-Louis (nord-ouest) pour un coût de 70,2 millions d’euros. Ce projet sera financé par le gouvernement sénégalais, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED). 

Le deuxième contrat concerne la réalisation de la « Boucle du riz », une route de 51 km pour un coût de 29,5 millions d’euros.  La construction de cette route sera financée par la Banque africaine de développement (BAD).

Ces deux routes visent à désenclaver les régions septentrionales du pays et à promouvoir leur développement économique.

Houar Enterprise Company a remporté les deux contrats face à plusieurs candidats ayant participé à un appel d’offres international, dont la société de BTP locale Compagnie sahélienne d’entreprises (CSE), l’entreprise tunisienne Soroubat et les groupes chinois China Civil Engineering Construction Corp, China Railway Seventh Group et Weiha International Economic & Technical Cooperative.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *