La Tunisie a récemment signé des accords de coopération avec les Etats-Unis et la Chine en ce qui concerne les technologies de l’information et de la communication. La cybersécurité est l’un des domaines clés couverts par ces collaborations.
La Tunisie dispose désormais d’une Agence nationale de la cybersécurité (ANCS). Cet établissement public à caractère non administratif est opérationnel depuis le lundi 11 septembre. Placé sous la tutelle du ministère des Technologies de la communication, il est chargé d’assurer la sécurité des systèmes d’information et de communication des structures publiques et privées de l’espace cybernétique tunisien.
L’ANCS a été créée par le décret-loi n° 2023-17 du 11 mars 2023, relatif à la cybersécurité. Elle remplace l’Agence nationale de sécurité informatique (ANCI) créée par l’article 2 de la loi n° 2004-5 du 3 février 2004 relative à la sécurité informatique.
La création de l’ANCS s’avère nécessaire au regard de la recrudescence des cyberattaques, alors que la transformation numérique continue de s’accélérer avec une adoption croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC). La Tunisian Computer Emergency Response Team (tunCERT) a déclaré 149 134 incidents aux collaborateurs du cyberespace national au cours des six premiers mois de 2023, alors que 155 772 incidents avaient été recensés pour l’ensemble de l’année 2022.
Réagissez à cet article