Bien qu’il ne soit pas directement lié au puissant tremblement de terre qui a secoué le pays, le financement doit permettre de renforcer la résistance du Maroc aux chocs climatiques et de consolider sa capacité financière globale.
Le Fonds monétaire international (FMI) a conclu un accord préliminaire avec le Maroc sur un prêt de 1,3 milliard de dollars destiné à renforcer la résilience du pays aux catastrophes liées au climat, a rapporté Reuters, le 15 septembre, citant la directrice générale de l’institution financière multilatérale, Kristalina Georgieva.
« Ce financement vise à renforcer la résistance du Maroc aux chocs climatiques, y compris la sécheresse, et à consolider la capacité financière globale du pays », a souligné la patronne du FMI, indiquant que le prêt sera approuvé par le conseil d’administration du Fonds prochainement.
Le nouveau financement sera servi à ce pays d’Afrique du Nord, qui a été frappé par un séisme meurtrier dans la soirée du vendredi 8 septembre, au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), un mécanisme de prêt lancé en 2022 par le FMI pour aider les pays à revenu faible ou intermédiaire à relever les défis structurels à long terme tels que le changement climatique.
Le dernier bilan officiel du tremblement de terre de magnitude 7 qui a frappé la province marocaine d’Al-Haouz, au sud de Marrakech, fait état de plus de 3000 morts et près de 6000 blessés.
D’autre part, des infrastructures comme les routes, les écoles et les hôpitaux ainsi que quelque 50 000 habitations ont été partiellement ou totalement détruites, selon les autorités.
Réagissez à cet article