ilya sonin IsX2ZkbSk1Y unsplash 1
#Diplomatie #Education #Enseignement #Russie #ALGERIE
Agence Ecofin
jeudi 5 octobre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 5 Octobre 2023 à 08:00

Dans le cadre de sa politique d’expansion en Afrique, la Russie veut densifier ses domaines de coopération avec les pays du continent. Dans le domaine culturel, elle s'est engagée à ouvrir des centres d’apprentissage de la langue russe dans plusieurs pays.

Le vice-ministre russe de l’Education, Denis Gribov, a inauguré un centre d’enseignement de langue russe en Algérie, le tout premier dans le pays. Logé au sein de l’université d’Alger 2, il est le fruit d’une convention de jumelage entre cette dernière et l’université pédagogique gouvernementale russe de Naberejnye Tchelny.

Le centre aura pour vocation d’apporter un soutien méthodologique aux enseignants de russe dans les écoles et universités algériennes. Il est également ouvert à tous les étudiants des différentes spécialités et universités désirant apprendre la langue et la culture afin de faciliter les échanges et la coopération entre les deux pays.

« La création d’un centre d’enseignement en langue russe en Algérie a été la première étape vers l’élargissement de la coopération entre la Russie et l’Algérie dans ce domaine », a signifié le ministère russe de l’Education. Dans le cadre de cette coopération, les autorités russes prévoient d’ouvrir deux autres centres en Algérie dans les villes de Biskra et d’El Oued.

Outre l’Algérie, la Russie a ouvert ou envisage d’ouvrir des centres dans de nombreux pays sur le continent dont entre autres le Bénin, la RD Congo et le Botswana. Cette expansion épouse l’ambition de la Russie de se rapprocher du continent africain en densifiant la coopération dans tous les domaines. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires
  • Remichi HACEN

    bonjour,
    je suis un ancien cadre supérieur avec sonelgaz Algérie .
    professeur ,interprète et traducteur de langue russe.
    je cherche un emploi au sein de votre institut des langues .
    merci et bonne réception.

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *