Pilier du plan de développement du secteur arien, l’autorité de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger concentre ses réformes sur le transporteur national pour drainer plus de trafic.
Selon les prévisions de la société de gestion de l’aéroport international d’Alger, le débit annuel de passagers devrait passer à 9,5 millions de voyageurs d’ici 2024, avec l’extension en cours du réseau d’Air Algérie et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des services.
Mohamed Salah Kouache, directeur de l’aéroport, a indiqué que le trafic qui était d’environ 6,5 millions de voyageurs en 2022, connaitra cette année une croissance remarquable de près de 1,5 million de passagers supplémentaires.
Le transporteur national est le plus important apporteur de trafic pour cette plateforme qui avec le niveau actuel des volumes, tourne largement en dessous de ses capacités réelles alors qu’elle constitue l’infrastructure phare de la politique de développement du secteur aérien du pays.
Cette feuille de route motive d’ailleurs les investissements et l’implication du gouvernement dans le programme de restructuration d’Air Algérie, se traduisant entre autres par l’acquisition en cours d’une quinzaine d’avions pour en renforcer flotte.
Dans le cadre de son programme d’expansion, Air Algérie a récemment lancé une liaison directe avec Addis-Abeba (Ethiopie) et annoncé la desserte d’autres capitales africaines telles que Abuja et Douala d’ici fin 2023.
Réagissez à cet article