En dehors du réseau routier, les infrastructures ferroviaires visent à doter la ville du 10 Ramadan d’un système de transport intégré pour y faciliter la mobilité et la liaison avec le Caire.
La Banque d’import-export de Chine (EximBank of China) va octroyer un prêt supplémentaire de 400 millions USD à la phase 3 du projet de train électrique (LRT) égyptien en développement pour interconnecter la région industrielle de 10 Ramadan à la nouvelle capitale administrative.
D’après le média Asharq Business, cette facilité financière sera approuvée par le parlement égyptien début 2024 pour permettre le démarrage des travaux de ce réseau de 20,4 km, dont les lignes seront raccordées par 4 stations. Le financement servira entre autres à la mise en place de systèmes électriques, mécaniques et de communication, de la signalisation, de dispositifs de communication ainsi que de guichets.
Le projet, en cours d’implémentation depuis 2014, s’inscrit dans le cadre du plan de développement du réseau de transport prévu pour la connectivité entre Le Caire en la nouvelle capitale en construction.
L’EximBank of China avait déjà financé par un prêt de 1,2 milliard USD acté en janvier 2019, la réalisation des phases 1 et 2 du projet. Ce qui a permis d’acquérir 22 trains de 6 voitures chacun, en plus du développement des infrastructures. Les 2 premières phases du réseau sont opérationnelles depuis juillet 2022.
L’extension du réseau complètera les vastes chantiers ferroviaires en cours à travers le pays pour moderniser le système de chemin de fer qui comptait parmi les plus vieux au monde.
Réagissez à cet article